Le marché de l’occasion est en plein essor. De plus en plus de particuliers vendent leur voiture d’occasion. Toutefois, encore faut-il connaître la valeur de cette dernière. Comme pour beaucoup de choses, pour définir la valeur de son auto, il faut procéder par étapes. Downshift vous guide sur les quelques règles de base à appliquer pour obtenir une valeur juste.
1. La cote de base (fourchette basse)
Elle est primordiale pour calculer la valeur finale de votre voiture d’occasion. Sur le web, de nombreux sites publient les cotes moyennes du marché ou vous accompagnent dans l’estimation de cette dernière quand le cas précis où vous vendez votre voiture.
Cette valeur tient compte de deux paramètres principaux :
- la date de première mise en circulation
- le kilométrage parcouru (à date)
Mais attention, la côte eut varier selon les profils des véhicules. En effet, des voitures communes (Citroën, Peugeot, Renault, Fiat, Ford, Opel….) se verront imputer, dès la première année de vie, une dépréciation forte (environ 25 à 27 % en moyenne). À l’inverse, des véhicules au profil plus « premium » (Audi, BMW, Mercedes…) subiront une décote moindre, inférieure à 20 % de leur valeur à neuf au bout d’un an. Au terme de la deuxième année, ces taux de décote se réduisent, et au-delà , la décote se lisse pour l’ensemble des profils, soit environ 10 % par an. Si vous ne trouvez pas votre voiture d’occasion sur les sites qui proposent d’estimer votre véhicule, vous pouvez donc appliquer cette dépréciation mathématique.
2. Épluchez les annonces
Une fois la valeur de base déterminée, rendez-vous sur les sites de vente de véhicules d’occasion, et à l’aide des filtres cherchez le modèle qui correspond au plus près à votre voiture d’occasion (année, kilométrage, motorisation et finition). Organisez les résultats de votre recherche par ordre croissant de prix. Vous aurez ainsi une idée des premières valeurs et de leur progression. Essayez de consultant à minima une vingtaine d’offres pour commencer à vous faire une idée concrète de la valeur de votre voiture. La valeur finale devrait globalement correspondre à celle de la cote de base, où être située légèrement au dessus.
3. Les options valorisantes
Une plus-value sur la cote de base est possible dès lors que votre voiture d’occasion dispose d’options dites « valorisantes ». C’est le cas de la navigation, une sellerie cuir, des phares à LED ou encore des aides à la conduite. Toutefois, sachez qu’elle est dégressive en fonction de l’âge de l’auto. Une option valant 1000 € il y a plus de 5 ne représente plus que 25 % de son coût initial, voir n’a plus de valeur marchande. Elles seront simplement un argument commercial pouvant faciliter la revente de votre auto.
4. Entretien et frais récents
Une voiture bien entretenu et en bon état visuel est également une source de plus-value. N’oubliez pas aussi les réparations récentes et coûteuses. Ainsi, une partie des frais que vous avez réalisés peuvent être ajoutée à la cote de base car pour le futur acquéreur. En somme, plus les kilomètres ont défilé depuis le remplacement, moins c’est valorisable. Au-delà de 10 000 km, c’est plus un argument de vente qu’autre chose.