Le mécanicien automobile est un expert des véhicules à quatre roues, mais aussi du dépannage et la réparation de ces derniers. Il effectue son métier au sein de garages ou concessions automobiles. Il peut être aussi à son compte et diriger des équipes. Certains se spécialisent dans le sport automobile ou dans les véhicules de défense.
La mission du mécanicien automobile est de réaliser des diagnostics sur des voitures afin de repérer les causes de leurs défaillances. Les pannes n’arrivant jamais au bon moment, le mécanicien doit se montrer disponible régulièrement, quitte à devoir travailler en dehors des horaires habituels.
Certaines entreprises proposent très souvent des services d’assistance 24h/24. Le métier de mécanicien impose également parfois de travailler dans des positions inconfortables, porter de lourdes charges ou manipuler des outils dangereux. Sachez que certains sites spécialisés permettent de partager des avis sur les employeurs que vous convoitez.
Un métier qui demande de la polyvalence
Le mécanicien automobile consacre la majeure partie de son activité à diagnostiquer un problème, établir la liste des travaux avec un planning d’intervention, et réparer le dit problème.
Il exerce en atelier, chez un garagiste, un concessionnaire ou une entreprise disposant de sa propre flotte automobile. Il remplace également les pièces défectueuses, effectue des mises à jour logiciel (voitures modernes), contrôle le bon fonctionnement des différents de sécurité du véhicule. Ce dernier doit avoir une grande connaissance des concessionnaires automobiles et des modèles proposés.
Quel diplôme faut-il pour devenir mécanicien ?
Les formations pour devenir mécanicien sont nombreuses. Plusieurs cursus vous permettront d’exercer ce métier.
Avant le Bac, l’apprenti peut ainsi s’orienter vers :
- Un CAP maintenance des véhicules, options voitures particulières (VP) / véhicules industriels (VI)
- Un BEP maintenance de véhicules automobiles, options voitures particulières (VP) / véhicules industriels (VI)
L’apprenant peut ensuite passer une mention complémentaire après l’un des deux CAP mentionnés ci-dessus dans les matières suivantes :
- Mise au point électricité et électronique automobile
- Maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements
- Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques
Puis, il faut passer un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans les options de son choix, la liste est disponible sur le site de Métiers services auto :
- Mécanicien spécialiste automobile
- Contrôleur technique
- Opérateur service rapide
- Technicien expert après-vente automobile etc.
Enfin, pour le niveau Bac et après, il existe d’autres solutions :
- Bac pro maintenance de véhicules options voitures particulières
- Bac pro réparation des carrosseries
- Bac techno STI génie mécanique, option systèmes motorisés
- BTS maintenance des véhicules
Certains grands groupes automobile comme Renault, Peugeot, BMW ou Mercedes ont également mis en place leurs propres centres de formations pour recruter ses mécaniciens. Le recrutement de ce genre de profil est de plus en plus complexe, d’où la création de ces centres. Rendez-vous sur GoWork pour retrouver tous les avis d’entreprises.
Le salaire d’un mécanicien
Le salaire dépend du niveau de formation acquis et de l’entreprise pour laquelle ce dernier travaille. Cependant, le salaire moyen pour un mécanicien débutant est de 1 500 €/brut mensuel.
Toutefois, compte tenu de la pénurie de mécanicien actuellement, certaines entreprises, garages et concessions peuvent facilement monter jusqu’à 1 800 €/brut mensuel pour s’assurer de recruter.