L’achat d’une moto est possible par le biais de plusieurs solutions financières. Plusieurs crédits peuvent répondre à ce besoin. Downshift vous présente les options qui s’offrent à vous.
Le prêt personnel pour les motos d’occasion
Le marché de l’occasion, surtout chez les motards, est très populaire. Il s’effectue principalement de particulier à particulier. La plupart du temps, cette transaction se traduit par un simple prêt personnel pour permettre à l’acquéreur de financer l’acquisition de son nouveau deux-roues. Le crédit à la consommation permet de contracter un prêt sans avoir à se justifier sur l’achat. Pas de preuves à fournir, pas de devis ou de bon de commande à présenter. La somme est directement versée sur le compte du demandeur et peut être utiliser librement.
Le crédit moto
Si vous partez pour l’achat d’une moto neuve, il y a fort à parier qu’un crédit à la consommation affecté soit votre mode de financement. Le contrat de crédit et l’achat de la moto vont être intrinsèquement liés. Fini le mystère autour de l’utilisation de cet argent. Dans ce cas, il faudra que l’acquéreur présente un justificatif pour prouver son achat (devis ou bon de commande). Certains de ces contrats de crédit vous empêche parfois de revendre la moto. Cela signifie que l’acquéreur doit solder son crédit moto avant de pouvoir revendre son deux roues.
Le prêt affecté est essentiellement utilisé chez un concessionnaire ou chez des professionnels revendeurs. Les sommes sont souvent plus élevés dans le cadre d’un prêt par affectation, les taux seront généralement plus intéressants par rapport à du crédit à la consommation classique.
La location avec option d’achat pour moto
Si le prêt affecté est une solution intéressante pour acheter une moto neuve, qui sera à vous à la fin du paiement de toutes les mensualités, vous pouvez également opter la location avec option d’achat (LOA). C’est un contrat de crédit-bail qui propose une location d’une moto neuve pendant toute la durée du contrat, et moyennant un loyer final important, vous pourrez devenir propriétaire de la moto. Notez quand même que tous les contrats de LOA prévoit une option d’achat au bout d’un an de mensualités. Ainsi à partir du 13e mois, le montant du loyer final devient dégressif jusqu’ à la fin du contrat.
L’avantage de la location avec option d’achat est que vos mensualités seront moins élevées que pour un crédit à la consommation classique ou affecté. L’acquéreur va simplement payer des loyers correspondants à la l’utilisation que vous faites de votre moto. Si elle vous plaît vraiment, alors vous pourrez la garder en échange de ce fameux dernier loyer. Il vous suffit uniquement de définir le kilométrage annuel et d’inclure ou non l’entretien de cette dernière, et vous connaîtrez vos mensualités.
Le regroupement de crédit quand on a des crédits en cours
Lorsqu’un acheteur souhaite acquérir une nouvelle moto, il est clé de se demander si vous pouvez supporter une mensualité en plus tous les mois. Que ce soit un crédit à la consommation classique, affecté, ou une location avec option d’achat, il est nécessaire de disposer de la capacité d’endettement suffisante pour pouvoir prendre le guidon de cette nouvelle moto. Si votre taux d’endettement est trop élevé avec un reste à vivre insuffisant, ce crédit vous sera refusé.
C’est ainsi que la solution de recourir au regroupement de crédit peut s’avérer être pertinent pour pouvoir financer l’achat d’un deux-roues. Concrètement, le regroupement de prêt est une opération de banque qui consiste à se faire racheter les crédits par un seul établissement, ce qui permet de réajuster les conditions de remboursement avec un taux fixe et une durée plus longue. On étire en quelque sorte la durée de votre remboursement.