Le joint de culasse a pour fonction principal l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur. Si l’étanchéité n’est pas parfaite, alors des défaillances peuvent survenir, entrainant une surchauffe du moteur, voir une casse complète. Le joint de culasse n’est pas une pièce d’usure en soi, et n’a pas réellement de durée de vie précise, mais cette dernière peut perdre se dégrader en cas de fortes contraintes thermiques. Plusieurs choix s’offrent à vous alors, le remplacement de la pièce chez un professionnel ou l’entretien DIY grâce à un réparateur de joint de culasse comme commercialise NoLeaky, ce qui colmatera toutes les fuites du circuit de refroidissement et assurera l’étanchéité du radiateur et des joints. Ce produit est d’ailleurs garanti satisfait ou remboursé pendant 1 an.
Le joint de culasse n’est pas une pièce chère en soi, oscillant entre 15 et 100 €, avec un prix moyen de 40 €. Toutefois, le changement d’un joint de culasse demande un temps significatif de main d’œuvre et cette dernière peut faire grimper la note jusqu’à 1000 €. Le joint de culasse est une pièce fondamentale dont il ne faut surtout pas négliger le changement en cas d’usure ou de casse.
Quand remplacer le joint de culasse ?
Le joint de culasse garantit la bonne étanchéité de la culasse, qui a pour but de protéger le haut du moteur, où se trouvent l’arbre à cames ou autres soupapes. Le joint de culasse est une pièce fondamentale, pas nécessairement assujetti à l’usure sur le papier, mais fragile tout de même. En effet, cet élément est soumis à des contraintes thermiques très importantes ce qui peut entrainer une casse, notamment si vous ignorez vos problèmes de refroidissement. Pour éviter une rupture du joint de culasse, bien entretenir son système de refroidissement est la clé. Avec le bon entretien, sa durée de vie peut être la même que celle de votre voiture.
Toutefois, le joint de culasse commence souvent à fatiguer lorsque votre kilométrage atteint 200 à 300 000 kilomètres. Il faut alors le changer lorsqu’il est endommagé ou défectueux. Il faut rester vigilant et savoir identifier les signes de détérioration. En effet, une mauvaise étanchéité de la culasse va avoir un impact direct sur les performances de votre voiture mais aussi causer une surchauffe moteur à répétition. La casse du joint de culasse est une des pannes graves que vous pourriez connaître si vous ignorez ces signes.
Les signes d’un joint de culasse en fin de vie ?
Différents symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant l’état de votre joint de culasse et le fait qu’il a atteint la fin de sa durée de vie.
Voici les signes auxquels faire attention :
- Surchauffe du moteur : le manque d’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur cause des problèmes de refroidissement (fuite de liquide ou mélange du liquide de refroidissement et de l’huile moteur)
- Fumée blanche à l’échappement : indice visuel que le liquide de refroidissement et l’huile moteur sont en train de se mélanger
- Aspect anormal de l’huile moteur et/ou du liquide de refroidissement : la fameuse « mayonnaise » que vous pouvez constater au niveau des réservoirs ou du bouchon (dû au mélange de l’huile et du liquide faute d’étanchéité)
- Voyant moteur : sur votre tableau de bord un problème de joint de culasse peut se traduire par le voyant moteur et/ou de refroidissement et/ou d’huile allumé