Le mécanicien automobile est clé dans un Atelier automobile. C’est lui qui s’occupe de la maintenance des véhicules. Il est notamment en charge d’effectuer les réparations des voitures qui lui sont affiliées et de réaliser leur entretien. Le développement des équipements électroniques a eu pour conséquence un élargissement important des compétences requise pour être un mécanicien automobile. Ainsi en 2021, un cv garagiste ?
Tout d’abord, on peut presque dire que le métier s’est presque spécialisé en différentes expertises. Les fonctions de ce professionnel sont plus variées que dans 10 ans en arrière, et un mécanicien peut maintenant être amené à gérer le démontage, le contrôle, ou la réparation de pièces, ou encore résoudre des problématiques liées aux systèmes mécaniques du véhicule ou à l’électronique. Personne aime voir un voyant orange sur le tableau de bord. Il faut bien qu’un mécanicien compétant puisse résoudre ce problème ! Enfin, il est commun qu’un mécanicien automobile travaille sur des véhicules de marques différentes.
La formation d’un mécanicien automobile sur son CV
Pour exercer le métier de mécanicien automobile, une formation diplômante est souvent obligatoire. CAP, Bac professionnel ou encore le BTS, il existe plusieurs itinéraires pour entrer dans la profession. Quelle que soit votre formation, n’oubliez pas de renseigner cet élément clé dans votre CV. Mentionnez le nom du diplôme, l’année d’obtention ainsi que le nom de l’établissement où il se situe.
L’expérience professionnelle d’un mécanicien automobile sur son CV
C’est ici l’opportunité de présenter votre parcours complet avec les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière. Vous avez pu travailler pour une marque en particulier ou encore si votre ancien patron vous avait attribué une ou plusieurs tâches. Si vous avez encadré d’autres personnes, n’oubliez pas de le mentionner. Cela permettra à votre futur employeur de déterminer si vous avez le profil adéquat pour le poste qu’il a à pourvoir.
Inclure une rubrique Stages sur le CV d’un mécanicien automobile
Si vous débutez votre carrière, il est difficile de justifier d’un premier CDD ou CDI. Toutefois, vous avez sûrement effectué des stages dans le cadre de votre formation au métier de mécanicien automobile. Ainsi, il sera pertinent d’intégrer à votre CV une reprise Stages. Les candidats pensent souvent qu’un stage a moins de valeur qu’un CDD ou un CDI, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si votre stage vous a permis de développer des connaissances et compétences professionnelles, ou que vous avez effectué ce dernier dans un garage ou Atelier de qualité, alors ce dernier est tout aussi intéressant !
Mentionnez les missions de mécaniciens qui vous ont été demandées pendant cette période, ainsi que le nom de l’entreprise, le lieu et les dates du stage.