Les accidents impliquant des véhicules arrivent tous les jours. Il se peut que vous ayez noté la plaque d’immatriculation d’un automobiliste qui a pris la fuite après avoir été impliqué dans un accident. Mais alors comment faire pour retrouver l’identité de cette personne ? Quelles sont vos chances de retrouver cet individu vous-même ?
Il ne faut jamais se faire justice soi-même. C’est pour cela que si vous êtes victime d’un accident, votre seul objectif, après avoir vérifié que tous les membres à bord vont bien, c’est de relever la plaque d’immatriculation du véhicule qui vous a percuté, ou s’est enfuit.
Peut-on trouver le propriétaire d’une plaque ?
Seul, et surtout en tant que particulier, autant vous dire que c’est mission quasi-impossible. En théorie, il est impossible pour un particulier d’accéder au SIV (Système d’immatriculation des véhicules) pour retrouver le propriétaire d’une voiture avec une plaque d’immatriculation. Les raisons sont plutôt simples et visent à protéger l’identité du titulaire, mais aussi à éradiquer les abus et règlements de comptes personnels.
Ces informations sont ainsi uniquement consultables par une sélection précise de professionnels :
- police et la gendarmerie
- assureurs
- exploitants des autoroutes
- huissiers de justice
- professionnels de l’automobile
- douanes
- finances publiques
- la Poste
- organismes de crédit
- préfectures
- entreprises scientifiques agréées par l’état
Mais alors que faire ?
Vous vous en parlions plus haut, le premier reflexe est de relever le numéro de la plaque d’immatriculation de l’autre conducteur. Ensuite, il convient de se rendre immédiatement auprès des forces de l’ordre afin de déclarer le délit et déposer plainte contre X, en donnant tous les détails que vous jugerez utiles
Astuce : vous pouvez même rentrer cette plaque d’immatriculation dans le champ approprié sur des sites de pièces automobiles tels que Oscaro ou Mister-Auto pour avoir la description du véhicule (Marque, Modèle, Moteur, Finition) au cas où l’adrénaline de l’accident vous l’aurait fait oublier. Cette information aidera possiblement les forces de l’ordre à plus facilement identifier ce véhicule en cas de contrôle de routine.
Une fois la plainte enregistrée, vous pourrez alors transmettre à votre assurance l’ensemble des éléments sous 5 jours, à savoir :
- Le constat à l’amiable que vous aurez rempli seul
- Les photos des dégâts et copies des factures (si vous avez déjà fait les premières interventions)
- La copie du procès-verbal de votre dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre