1 : Apprendre toutes les leçons du code la route
Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler : avant de vous présenter à l’examen du code de la route, vous devez apprendre en profondeur l’ensemble des leçons sur lesquelles vous pourrez être interrogé – arrêt et stationnement, croisement et dépassement, éco-conduite, priorité, circulation…Ne faites l’impasse sur aucune notion ! La clé du succès réside dans la connaissance approfondie des 10 thèmes officiels du livre du code de la route. Par ailleurs, pour bien assimiler ce que vous apprenez, il est indispensable de comprendre chaque point que vous abordez (et non de simplement apprendre par cœur).
2 : Choisir la formule de formation la plus adaptée à son profil
Deux formules vous permettent aujourd’hui d’apprendre le code de la route : suivre des cours de code au sein d’une auto-école, ou se former soi-même en ligne sur un site professionnel dédié – les auto-écoles en ligne comme City Zen proposent de nos jours des plateformes digitales très faciles à utiliser. Si ces deux méthodes d’apprentissage présentent chacune des avantages, il est important de choisir au préalable la formule qui vous correspondra le mieux et vous donnera l’opportunité de réviser vos leçons de manière sérieuse et régulière.
3 : Etre (très) régulier dans son apprentissage du code de la route
Les personnes qui ont obtenu le code de la route du premier coup ne vous diront sans doute pas le contraire : la réussite à l’examen du code passe avant tout par la régularité. Pour bien vous préparer à l’examen du code de la route, vous devez consacrer chaque jour (ou presque) un peu de temps à votre apprentissage (même quelques dizaines de minutes). Cela passe autant par la lecture du livre du code que par le suivi des cours théoriques et la réalisation de sessions d’examen fictives. Il n’y a donc pas de mystères : pour avoir votre code, il faudra être régulier et assidu !
4 : Revenir sur les questions qui posent problème
À force de vous entraîner au code de la route, vous vous apercevrez que certaines questions vous mettent plus en difficulté que d’autres. Ne faites pas l’erreur de les ignorer ! Pour ne pas faire de blocage le Jour J, étudiez avec précision les points que vous ne comprenez pas et sollicitez l’aide de votre entourage si vous ne trouvez pas de réponses à vos questionnements (votre instructeur de l’auto-école, vos parents, des amis…). Il est primordial de vous présenter à l’examen du code de la route en ayant compris l’ensemble des thématiques qui pourront être abordées.
5 : Se présenter à l’examen du code de la route au bon moment
Si vous êtes inscrit dans une auto-école, c’est votre moniteur qui estimera quand vous êtes prêt à passer le code de la route (en se basant sur les résultats des tests effectués régulièrement à l’auto-école). En revanche, si vous vous présentez en candidat libre à l’examen, ça sera à vous de faire ce choix. Pour être sûr qu’il s’agit du bon moment, attendez de connaître parfaitement vos leçons et d’avoir réussi plusieurs fois le code lors de vos entraînements à l’examen blanc. Pour être fin prêt le Jour J, veillez également à bien vous reposer la veille et à réunir au préalable tous les documents exigés. Il peut aussi être conseillé de ne pas trop réviser le jour de l’examen pour pouvoir arriver l’esprit tranquille et détendu. À vous de jouer !