Que ce soit pour l’entretien ou la réparation de sa voiture, faire appel à des professionnels est important. Choisir un garage automobile efficace et fiable pour l’entreteien de son véhicule est indispensable. Trouver un bon garagiste se révèle cependant parfois difficile… Downshift vous accompagne pour choisir le bon partenaire.
Où trouver un garagiste ?
Qu’il s’agisse d’une panne ou d’un diagnostique véhicule, s’adresser à un bon garage automobile est nécessaire. Les tentatives d’escroquerie sont monnaies courantes dans ce domaine. Il faut faire preuve de vigilance est conseillé au moment d’effectuer ses recherches. Pour éviter les mauvaises surprises, et les factures à rallonge, il est recommandé de se rendre auprès d’un garage d’un constructeur ou un garage automobile à proximité de confiance. Pour le premier, ce type d’établissement dispose de tous les moyens nécessaires pour effectuer correctement le diagnostic ou la réparation d’un véhicule. Pour le deuxième, il peut se révéler moins cher que le premier.
Plusieurs critères sont clés pour trouver un garagiste. Il est important de tenir compte de la distance entre l’établissement et son domicile notamment pour réduire les dépenses. Par ailleurs, il ne faut pas non plus hésiter à se fier aux recommandations d’autres automobilistes pour trouver un garage fiable. Google My Business est un outil vital pour vous donner une première idée de la qualité du professionnel que vous cherchez.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un garage automobile ?
Pour choisir un garage automobile fiable, et surtout répondant parfaitement à vos besoins, il est important de se baser sur différents points :
- Les tarifs appliqués par le garage : des tarifs trop élevés peuvent en dissuader plus d’un et réveler un mauvais sérieuxdu professionnel. Cependant, des prix relativement bas doivent aussi interroger. Pour éviter les arnaques, il convient en outre de s’assurer que les tarifs soient bien présentés à l’intérieur et à l’extérieur du local. En effet, l’arrêté du 3 décembre 1987 impose aux garagistes l’affichage des prix en TTC (taux horaire de la main-d’œuvre et tarifs des diverses prestations). Réclamer un devis en amont de votre entretien ou réparation, est par ailleurs recommandé pour éviter les mauvaises surprises.
- La certification de l’établissement : pour s’assurer que les travaux de réparation soient réalisés correctement, opter pour un atelier reconnu et certifié est recommandé par ses pairs. Les mécaniciens doivent disposer des compétences requises pour effectuer les réparations et autres travaux sur le véhicule.
- Le garage automobile dispose de l’équipement nécessaire : dans ce cas, une visite de l’atelier s’impose pour s’assurer que celui-ci dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser les prestations demandées. Complexe à réaliser, mais un coup d’oeil par la vitre devrait pouvoir vous rassurer ou non.
- Un garage agréé par son assurance : pour trouver un garage fiable, choisir parmi les établissements agréés par son assureur est ce qu’il y a de plus sûr. N’hésitez pas à contacter le service client de votre assureur. Ces ceux que vous avez en tête sont bien listés par ce dernier, alors ces garages travaillent certainement avec sérieux et professionnalisme, et disposent des compétences nécessaires.
- Demander un ordre de réparation : il est conseillé de demander au garagiste d’établir un ordre de réparation, rédigé en deux exemplaires. Cette précodérure est obligatoire normalement, et ce document doit consigner les travaux à réaliser ainsi que leur montant présumé. Devant être signé par les deux parties, ce document doit stipuler qu’aucun travail supplémentaire ne sera accepté. Cela évitera les surprises.