Si vous n’avez plus besoin d’utiliser votre véhicule et que vous souhaitez en acheter un autre, la revente d’occasion de votre véhicule actuel est un passage obligé. Il est important de vous renseigner sur les méthodes à utiliser pour vendre votre voiture dans les meilleures conditions possibles, et pour en tirer un bénéfice correspondant à sa valeur sur le marché.
Pour vendre au mieux sa voiture d’occasion, il convient de maitriser certaines techniques de vente. L’état général de cette dernière est également important et une première étape pertinente serait de la laver de façon méticuleuse, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une voiture propre vous permettra d’augmenter vos chances de la vendre.
Vous pouvez entreprendre seul les démarches ou lire cet article pour en savoir plus.
Vendre votre voiture d’occasion seul
Pour vendre une voiture d’occasion, la première démarche à effectuer est d’avoir une bonne visibilité sur sa valeur. Pour cela, le plus simple est d’aller sur le site internet de l’Argus auto. L’Argus auto existe depuis maintenant presque cent ans ; son but est de référencer la totalité des modèles automobile et d’estimer leur côte en fonction de critères variés. Le site de l’Argus est exceptionnellement bien fourni : il y a de fortes chances que l’Argus retrouve le modèle de votre véhicule si vous communiquez votre numéro d’immatriculation. Il vous sera alors demandé quelques renseignements complémentaires : modèle de votre boite de vitesse, nombre de kilomètres effectués, votre département d’habitation … Vous recevrez ensuite par mail le montant de la cote argus de votre véhicule.
Vous pouvez également obtenir la cote de votre véhicule en donnant les références de votre carte grise, ou en rentrant le modèle de votre véhicule. La démarche à effectuer sera similaire même si vous devrez rentrer davantage de renseignements. Une fois la côte obtenue, vous pourrez alors déposer une annonce sur un site généraliste (Le Bon Coin, Paru Vendu …) ou spécialisé (Auto Magazine, AutoPlus …). Dans les deux cas, vous serez en charge de la relation commercial avec tous les potentiels acheteurs.
Pour préparer la vente, il vous faudra rassembler certains documents :
- Le certificat de cession : ce document devra être édité en deux exemplaires, l’un pour vous, l’autre pour l’acheteur. Celui-ci en aura en effet besoin pour faire sa demande de carte grise. C’est ce document qui concrétise le transfert du véhicule d’un propriétaire à un autre. Il doit donc être rempli attentivement.
- Un justificatif de contrôle technique datant de moins de six mois si votre véhicule a plus de quatre ans (attention, le récépissé doit également dater de moins de six mois)
- Le certificat d’immatriculation de votre véhicule, daté, signé et barré.
- Un certificat de non-gage, attestant que vous êtes en droit de vendre votre véhicule et que celui-ci est votre propriété.
Vendre son véhicule par l’intermédiaire d’un prestataire
Vendre son véhicule seul présente certains inconvénients :
- Vous devrez y passer beaucoup de temps, pour trouver le site adapté, créer votre compte, rédiger et déposer votre annonce …
- Il vous appartiendra de réaliser une sélection rigoureuse parmi les internautes qui manifesteront de l’intérêt pour votre véhicule.
- Vous devrez ensuite prévoir du temps pour les essais
- Enfin, il est important de savoir que certains automobilistes sont victimes de « car jacking » et se font voler leur véhicule pendant les essais. Les arnaques à l’aide d’un faux chèque bancaire sont également légion.
Pour vous éviter tous ces inconvénients, et vous permettre de sécuriser votre transaction, des sites spécialisés proposent des prestations intéressantes :
- Expertise virtuelle de votre voiture réalisée par un professionnel, et détermination d’un prix de vente au plus juste
- Vérification de tous vos documents : carte grise, contrôle technique, certificat de non gage …
- Mise en ligne de votre annonce sur un grand nombre de sites internet de vente, spécialisés ou non
- Gestion des documents administratifs :
- rédaction du Cerfa de cession
- rédaction du Cerfa d’immatriculation
- certificat de non gage
- pièces d’identité
- vérification du chèque de banque de votre acheteur, de façon à éviter les arnaques
- Gestion de la livraison de votre véhicule à votre acheteur