DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Compresseur

Un compresseur en automobile est une pièce mécanique qui permet de compresser l’air qui entre dans le moteur afin d’en améliorer le rendement, et ainsi la puissance globale. Mais qu’est-ce qu’un compresseur, comment fonctionne-t-il dans un moteur et comment pouvez-vous savoir si vous en avez besoin d’un nouveau ?

Définition

Qu’est ce qu’un compresseur ? La compression de l’air apportée par le compresseur permet d’augmenter la densité de l’air, ce qui peut améliorer la performance du moteur et augmenter la puissance. Le compresseur est souvent utilisé dans les voitures de sport ou les voitures dotées de moteurs de haute performance. Il peut être intégré au moteur ou être installé en tant qu’accessoire.

Quel est le principe de fonctionnement d’un compresseur ?

Un compresseur dans un moteur de voiture est un dispositif qui augmente la pression de l’air qui entre dans le moteur. Cela permet de fournir plus d’air et de carburant aux cylindres du moteur, ce qui entraîne une augmentation de la puissance et du couple.

Il existe plusieurs types de compresseurs, tels que les compresseurs à vis, à palettes et à lobes. Le principe de fonctionnement de base est le suivant : l’air est aspiré à l’intérieur du compresseur par un ventilateur ou une turbine, puis compressé avant d’être envoyé vers le moteur. La pression de l’air compressé est régulée par un dispositif de régulation de pression, qui peut être un détendeur ou un régulateur de pression.

Les compresseurs peuvent être montés sur le moteur, comme c’est le cas pour les compresseurs à vis et à lobes, ou être actionnés par une courroie, comme c’est le cas pour les compresseurs à palettes. Dans les deux cas, le compresseur est entraîné par le moteur et utilise de l’énergie pour compresser l’air.

Comment changer un compresseur ?

Le remplacement d’un compresseur de moteur de voiture nécessite généralement des outils spécialisés et une bonne connaissance de la mécanique automobile. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel qualifié si vous n’avez pas l’expérience et les outils nécessaires.

Voici les étapes générales pour remplacer un compresseur dans le moteur d’une voiture :

  1. Débranchez la batterie pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit.
  2. Localisez le compresseur et repérez tous les tuyaux et les connexions qui y sont reliés.
  3. Déconnectez tous les tuyaux et les connexions du compresseur. Assurez-vous de les étiqueter ou de les dessiner pour savoir comment les reconnecter plus tard.
  4. Dévissez les boulons ou les écrous qui maintiennent le compresseur en place.
  5. Retirez délicatement le compresseur du moteur en prenant soin de ne pas endommager les tuyaux ou les connexions.
  6. Installez le nouveau compresseur en suivant l’ordre inverse de la dépose. Assurez-vous de serrer tous les boulons et écrous à la bonne tension.
  7. Reconnectez tous les tuyaux et les connexions au nouveau compresseur.
  8. Rétablissez l’alimentation en courant en rebranchant la batterie.
  9. Vérifiez que toutes les connexions et les tuyaux sont correctement serrés et qu’il n’y a pas de fuites avant de mettre le moteur en marche.

Il est important de suivre les instructions du fabricant pour le remplacement du compresseur et de s’assurer que toutes les étapes sont suivies correctement pour éviter tout dommage au moteur ou à d’autres composants de la voiture. Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer cette réparation vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

Retour au lexique automobile Downshift