L’Union Européenne envisage de durcir les règles du contrôle technique. Une proposition de loi de la Commission européenne pourrait en effet imposer un contrôle technique chaque année pour certaines catégories de véhicules. De quoi changer sérieusement les habitudes des automobilistes si cette réforme venait à être adoptée.
Aujourd’hui : un contrôle technique tous les deux ans
Actuellement, en France, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans, ou après le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule.
Ce rythme pourrait bientôt être remis en question par une volonté de Bruxelles de renforcer la sécurité routière et de lutter contre la pollution.
Pourquoi un contrôle annuel ?
La Commission européenne avance plusieurs arguments pour justifier ce durcissement. En premier lieu, la sécurité routière : l’Union s’est fixé pour objectif de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes d’ici 2030. En 2023, près de 19 800 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes, un chiffre que Bruxelles juge inacceptable.
Mais ce n’est pas tout. Cette réforme viserait aussi à mieux lutter contre la fraude au compteur kilométrique, en rendant les relevés plus fréquents et mieux partagés entre les États membres.
Enfin, elle permettrait une détection plus efficace des véhicules les plus polluants, grâce à des méthodes de contrôle modernisées.
Qui serait concerné ?
Pas de panique pour tout le monde : seules les voitures de plus de dix ans seraient concernées par cette obligation annuelle. Les véhicules plus récents, eux, resteraient soumis au contrôle technique classique tous les deux ans.
Cela signifie concrètement qu’une Renault Clio mise en circulation en mars 2015, par exemple, devrait passer par la case contrôle technique chaque année. Cette mesure s’appliquerait aussi bien aux voitures particulières qu’aux camionnettes.
Une adoption encore incertaine
Avant de devenir réalité, cette réforme devra franchir plusieurs étapes : elle devra être validée par le Parlement européen, puis approuvée par chacun des États membres.
Rien n’est donc encore acté, mais le débat est lancé… et il pourrait bien faire grincer quelques dents, surtout dans des pays comme la France où l’âge moyen du parc automobile dépasse 11 ans.
Affaire à suivre !
Résumé
L’Union Européenne envisage d’imposer un contrôle technique annuel pour toutes les voitures d’occasion de plus de 10 ans. Inquiétant quand on sait qu’en moyenne en France, une voiture à 11 ans. Conclusion : cela pourrait impacter beaucoup de monde…