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Coupe du monde Downshift du porte-gobelet : quelle marque l’emporte ?

Comparaison porte-gobelet en France

Le QI chez Downshift, c’est un peu comme les températures en ce moment : ça monte, ça descend ! Aujourd’hui, on met toutes nos connaissances et notre science auto au service d’un article « un peu spécial » comme dirait ton/ta Youtubeur/euse préféré(e) : le porte-gobelet.

La place du porte-gobelet dans l’ergonomie générale d’un habitacle n’a peut-être aucune valeur à vos yeux, mais pour nous (enfin surtout moi, François), c’est l’une des premières choses qu’on regarde quand on monte dans une voiture, et qu’il s’agisse d’un essai, d’un roadtrip ou plus simplement de la voiture d’un(e) ami(e). C’est l’âge vous verrez… à partir de 30 ans vous commencez à regarder ce genre de truc à la con !

Bref, commençons déjà par délimiter le périmètre, simplement et efficacement. Peuvent être éligibles au titre de meilleur porte-gobelet : tous les modèles de moins de 5 ans commercialisés en France. Ensuite, rassurez-vous, afin de vous épargner la liste complète de tous les modèles commercialisés depuis 2014 dans le cadre de notre « étude », on vous a sélectionné un Top 3 des meilleurs et pires porte-gobelets qui puissent exister.

Top 3 des meilleurs porte-gobelets

1 – Ford Mustang (2018)

Pas trop prêt du pommeau de vitesse, pas trop prêt de l’accoudoir au risque de donner un coup de coude dans votre boisson, le double porte-gobelet de Mustang est à une position idéale. Vous passez un rapport ou rétrogradez. Vous décalez légèrement votre coude pour boire un coup. Vous reposez votre boisson. Vous attrapez le frein à main pour lancer votre muscle car de travers. Bref, la routine est tellement précise qu’on pourrait presque en faire un jeu d’alcool !

2 – Audi Q3 (2019)

Même histoire que la Mustang pour cette Audi Q3. Toutefois, elle n’obtient que la médaille d’argent car le double porte-gobelet est dans l’axe du pommeau de vitesse. Ainsi, vos risques de chocs entre votre avant bras et votre boisson augmentent de 30% (on vient d’inventer ce chiffre). Dans la Mustang, le double porte-gobelet est légèrement déporté vers l’extérieur. Oui, le diable se cache dans les petits détails…

3 – Peugeot 3008

Aïe, Aïe, Aïe. Bien que l’ergonomie soit très bonne, les ingénieurs de Jean-Phiphi, alias Jean-Philippe Imparato (DG de Peugeot), ont fauté pendant les dernières minutes de la conception du 3008. La position du double porte-gobelet est validé, mais sa disposition à droite et à gauche du tunnel central est ce qui la hisse qu’en troisième position. En effet, le risque de frotter contre sa boisson sur chaque passage de rapport ne lui fait pas gagner la partie. A noter, mention spéciale à l’accoudoir central qui est légèrement surélevé par rapport à ce double porte-gobelet. Les canettes de 33cl et petites bouteilles de 25 cl sont tout de même sauvées.

BONUS – Mercedes Classe A

Même configuration que la 3008, mais mieux pensée avec cette configuration en boîte automatique. Plus besoin de tendre le bras puisque seul votre poignet bougera pour jouer avec les modes de votre Classe A. Le porte-gobelet situé maintenant devant le pommeau est donc à l’abris de tout coup de coude/bras.

Top 3 des pires porte-gobelets

1 – Citroën C3 / C-Elysée

D’avance désolé hein. Mais il va y avoir pas mal de haine versée pour la C3 et C-Elysée. Mais comment on peut être aussi c**… coquin ? Prenons une référence que tout le monde connaît : un grand Coca, Sprite ou Fanta acheté au Drive de votre fast-food préféré. Et bien tenez-vous bien, la base rentre dans le porte-gobelet mais le haut touche la console centrale et incline votre boisson vers vous et le pommeau de vitesse. Résultat, elle risque de se faire la malle à tout moment et quand vous passez la 1ère, 3e ou 5e, vous tapez dans votre Coca. Idem pour une bouteille d’Evian classique de 33 cl.

2 – Tesla Model S / X

Ici, pas de problème de hauteur c’est déjà une case cochée. Toutefois, avec un porte-gobelet situé trop en arrière, directement sur l’accoudoir central, il vous forcera à vous transformer en contorsionniste afin de pouvoir poser votre boisson. Et on vous ne parle même pas de la difficulté de cette cascade si vous êtes en train de rouler… Notez que sur la Model 3, le porte-gobelet est moins loin, et donc l’accessibilité est plus facile.

3 – Renault Clio 4

Situation similaire aux Model S et X, sauf que la distance est un poil plus grande. Pire, le porte-gobelet de la Renault Clio 4 est plus bas sur le tunnel central, à défaut d’avoir un accoudoir. Au moins, vous pourrez postuler au cirque Pinder si, avec le temps, ranger votre boisson sera devenu un jeu d’enfant !

[Sponso] Que mettre dans ses porte-gobelets ?

Dès lors que vous êtes au volant de votre nouveau bolide, ce que vous mettez dans vos porte-gobelets vous regarde. Du gobelet McDonalds à votre gobelet porte bonheur, en passant par votre thermos isotherme du matin, libre à vous de choisir ce qui vous convient.

Plusieurs solutions existent en ligne pour personnaliser certains de ses objets, telle que www.Zaprinta.com. Et encore là, de nombreuses variantes en terme de formats et de couleurs s’offrent à vous, avec l’avantage d’être réutilisables. Si vous optez par exemple pour un gobelet personnalisé, c’est l’ergonomie de votre voiture ou l’usage que vous en ferez qui dictera votre choix. Ainsi, si l’usage de votre gobelet est temporaire, pourquoi ne pas opter pour une version en carton 100% recyclables ou en fibres de bambou, avec ou sans couvercle ? Votre voiture ne dispose pas d’un orifice assez grand pour accueillir le diamètre standard d’un gobelet ? Alors choisissez une version long drink d’un diamètre de 5,9 cm au lieu de 6,9 cm, toujours en 30 cl. Enfin, si vous êtes du genre à consommer votre café dans votre voiture le matin en allant au travail, pensez à emporter une version céramique dotée d’une bande de silicone anti-brûlure.

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