Avec la crise sanitaire en cours qui touche l’Europe, toutes les industries sont touchées, dont l’automobile (suivre l’impact du COVID-19 sur le marché auto.). Certains constructeurs montrent même l’exemple et relais les consignes de sécurité, notamment celles liées aux distances sociales à respecter. Downshift vous fait la liste de toutes les marques qui ont fait évolué leur logo ou leur identité graphique pour sensibiliser leurs clients.
Hyundai
Bien que pauvrement exécuté en terme de design, Hyundai gagne le trophée de la meilleure illustration avec son logo. La où d’autres constructeurs se contentent de séparer les éléments de leur logo pour véhiculer l’importance de la distance sociale, la marque coréenne réinvente son logo avec le « H » de ce dernier se transformant en deux personnes se saluant d’un coup de coude. Bravo !
Did you know that our logo represents two people shaking hands? We reimagined it since #socialdistancing is important for all of our safety.
#strongertogether #hyundai #progressforhumanity pic.twitter.com/yFZzfOUFK4— Hyundai Worldwide (@Hyundai_Global) March 30, 2020
Jeep
Jeep est de loin la marque la plus généreuse sur les messages. La marque américain, propriété du groupe automobile FCA (Fiat Chrysler Automobiles), a publié trois visuels sur ses réseaux sociaux.
The great outdoors isn’t going anywhere. #StayOffTheRoad pic.twitter.com/BSvIhrd7Ik
— Jeep (@Jeep) March 28, 2020
#StayOffTheRoad pic.twitter.com/2nmVlYgxdw
— Jeep (@Jeep) March 31, 2020
You’re never too old to build a fort. #StayOffTheRoad pic.twitter.com/ytc8cLvHY2
— Jeep (@Jeep) April 1, 2020
Audi
Les allemands sont du type directs, clairs et précis. Des valeurs clairement identifiables dans la courte vidéo ci-dessous pour sensibiliser leurs clients à l’importance du confinement. On y aperçoit les quatre anneaux de son logo se séparer afin de respecter la distance sociale imposée par les autorités sanitaires afin de lutter contre le COVID-19.
Stay at home, keep your distance, stay healthy, support each other – we are in this together. As a global company and a global community, our highest priority is to identify any opportunities to #FlattenTheCurve. Stay safe. pic.twitter.com/uwsW2JbhEu
— Audi (@Audi) March 20, 2020
Volkswagen
Le département créatif de Volkswagen a eu la même idée qu’Audi, ou inversement. Sur leur logo, on remarque que les lettres « V » et « W » se sont séparées afin de rappeler l’importance de garder ses distances avec autrui quand vous sortez pour des raisons exceptionnelles, ou simplement le confinement volontaire que vous vous imposez pour ne pas nuire au reste de la population.
We are #Volkswagen. Thanks for keeping your social distance! #FlattenTheCurve pic.twitter.com/JeY27epjhl
— Volkswagen News (@volkswagen) March 23, 2020
Mercedes-Benz
Mercedes-Benz a tenu à remercier en vidéo tous les métiers qui contribuent à maintenir la société en place et/ou prendre en charge les malades à risque. Cette vidéo sera suivi d’un design temporaire du logo de la firme allemande avec comme particularité, une étoile qui ne touche pas les bords du cercle qui l’entoure. Création du bloggeur et photographe Mercedes : Marcel Hobrath.
Thanks to everyone giving their best. ❤️#FlattenTheCurve #StayHome pic.twitter.com/ypIXPnqENu
— Mercedes-Benz (@MercedesBenz) March 23, 2020
Merci à tous de maintenir les mesures de distanciation sociale et agissons tous ensemble afin de vaincre le virus avec succès ! #jerestechezmoi Un grand merci à Marcel Hobrath pour la création de ce logo ! pic.twitter.com/oYg3Ui4zrn
— Mercedes-Benz France (@MBFRANCE_) April 2, 2020
Jaguar
Jaguar n’a pas touché à son logo, mais s’est tournée vers la vidéo. Cette dernière vous encourage à ranger votre bolide dans votre garage pendant le période de confinement, et de rester chez vous pour le bien de tous. Le message est simple : un rappel que cette situation particulière ne durera pas indéfiniment. Un autre tweet met en scène les distances sociales à appliquer pendant l’épidémie du COVID-19, même entre un Homme et une voiture.
Keep it parked.
For now. Not Forever.
#Jaguar #KeepItParked pic.twitter.com/Oj907XrPt6— Jaguar (@Jaguar) March 28, 2020
Toujours respecter les mesures de sécurité.#restezchezvous pic.twitter.com/jSG2tuvnHC
— Jaguar France (@JaguarFrance) March 26, 2020
Volvo
Toujours dans la famille des constructeurs qui n’utilisent pas leur logo, Volvo a fait les choses simplement avec un message clair : « En ce moment, l’endroit le plus sûr n’est pas une Volvo ». Message impliquant que pendant la crise sanitaire, vous prenez moins de risques en restant chez vous qu’en sortant, à pied ou en voiture. Ce tweet a ensuite été suivi quelques jours plus tard d’un deuxième message, plutôt tournée sur la sécurité de votre voiture, mais toujours insinuant que de rester chez soi est la meilleure solution pour vous et votre voiture.
Ensemble, nous pouvons aider à ce que tout le monde soit en sécurité. #RestezChezVous pic.twitter.com/2uZVyxkLAE
— Volvo Car France (@VolvoCarFR) March 31, 2020
Ensemble, nous pouvons aider à ce que tout le monde soit en sécurité. #RestezChezVous pic.twitter.com/BJjVB3SbtH
— Volvo Car France (@VolvoCarFR) April 4, 2020