Cupra est sur le point de souffler sa troisième bougie. L’évènement sera célébré en grande pompe le 22 Février, jour où la marque Ibérique présentera un modèle qui devrait ravir son fan club. Le Cupra Formentor va avoir droit à une version plus puissante, équipée du fameux cinq cylindres Audi.
Les anniversaires sont toujours une excellente occasion pour faire des cadeaux, et Cupra sait comment satisfaire sa clientèle. Dans une vidéo mise en ligne sur son site, le constructeur Espagnol tease l’arrivée imminente du Formentor VZ5, qui viendra coiffer la gamme Formentor. Cette courte bande annonce est l’occasion de découvrir rapidement quelques détails concernant cette nouvelle version du petit SUV, principalement au niveau de la poupe. Le diffuseur arrière a été redessiné et le bandeau lumineux a été conservé, tout comme les quatre sorties d’échappement. Ce Formentor VZ5 semble adopter des lignes plus musclées, pour annoncer l’arrivée d’un nouveau moteur que les passionnés d’automobile connaissent bien.
C’est une première pour Cupra, puisque ce Formentor VZ5 va abriter sous son capot le célèbre bloc 5 cylindres 2,5L turbo d’Audi Sport. Prenez le temps d’assimiler l’info, on n’est pas pressé. Si l’on connaît parfaitement le tempérament brûlant de ce moteur, one ne sait pas quelle puissance il délivrera sur ce Formentor. A l’heure actuelle, on ne peut que spéculer. On sait en revanche que ce même bloc produit 400 chevaux sous les capots des Audi RS3 et RS Q3. Et comme le Formentor VZ développait « seulement » 310 chevaux, il est fort probable que le VZ5 s’approche de la puissance de ses cousines Allemandes.
Le Formentor est un modèle très important pour la marque Espagnole, comme le confirme Wayne Griffiths, Président de Seat et Cupra : « La Cupra Formentor représente l’essence même de la marque. Dans la gamme qui comporte déjà sept motorisations dont une version hybride rechargeable hautes performances, l’arrivée d’un moteur cinq cylindres encore plus extrême, renforcera son positionnement de véhicule destiné aux vrais amateurs. Cette nouvelle motorisation, conforme aux engagements de la tribu Cupra, nous permettra d’atteindre de nouveaux clients. » Le fait que le Formentor soit le premier modèle 100% Cupra explique qu’il ait droit à ce genre d’attentions si particulières.
Précisons tout de même que Cupra fait office de marque privilégiée, ayant l’insigne honneur de recevoir ce cinq cylindres Audi Sport. Rappelez-vous, à l’époque, qu’Audi avait catégoriquement refusé de confier ce même bloc à Volkswagen pour en équiper la Golf, qui aurait alors empiété sur les plates-bandes de l’Audi RS3. Pour éviter toute forme de cannibalisme inter-modèles au sein du groupe, Volkswagen s’en était alors tenu à la Golf R, aux performances plus ou moins similaires à celles de l’Audi S3. Le Cupra Formentor, quant à lui, viendrait à priori se positionner en face du RS Q3, même s’il ne devrait pas y avoir trop de concurrence tant les deux marques ciblent des clientèles différentes.
Quoiqu’il en soit, rendez-vous le 22 Février pour faire la connaissance du nouveau Formentor VZ5.