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Dacia Spring (SUV) : la voiture électrique la moins chère du marché

Dacia Spring

Dacia frappe un grand coup en présentant la Spring, petite voiture électrique qui était attendue depuis les annonces de Luca De Meo en début d’année. Elle s’affiche d’entrée comme la voiture électrique la moins chère du marché, avec un ticket d’entrée fixé à 16 990€. Mais voyons un peu ce que Dacia propose pour ce prix.

Visuellement, on voit de loin qu’on a affaire à une Dacia. La face avant ainsi que la silhouette reprennent le design propre à la marque. La Spring se présente comme un mini crossover, avec des proportions relativement contenues (3,73m de long et 1,58m de large). Toutes les parties basses de la carrosserie sont en plastique brut, pour appuyer l’aspect petit SUV. Globalement, la voiture paraît presque ludique, avec ses lignes arrondies.

Retour aux sources : le low-cost

En revanche, c’est un peu moins la fête à l’intérieur. Même si Dacia avait progressivement opéré une montée en gamme sur les derniers Duster et Sandero, la marque revient aux sources avec la Spring. La voiture se veut donc ultra accessible, pour ne pas dire low-cost. L’habitacle n’est pas très flatteur, avec un agencement simpliste et des plastiques durs à peu près partout. Cependant, outre la qualité de fabrication discutable, la Spring dispose d’une dotation généreuse dès le premier niveau de finition. Ainsi, on retrouve de série la connectivité smartphone, un système multimédia avec écran de 7 pouces, ou encore les 4 vitres électriques. Certaines aides à la conduite sont aussi de la partie, comme le système de freinage d’urgence.

La Spring se révèle relativement décevante en ce qui concerne l’habitabilité. Car sous ses airs de crossover, ses petites dimensions ne sont pas étirables. Les places arrière ne sont donc pas spécialement accueillantes, notamment au niveau de la tête et des genoux. Le coffre, en revanche, offre un volume de chargement de 270 dm3 (600 dm3 avec la baquette arrière rabattue), ce qui la place dans la moyenne supérieure de la catégorie.

Autonomie de 230 km (WLTP)

Venons en maintenant à la partie technique. Alors… La Spring dispose d’une puissance folle et extraordinaire de 44 chevaux. Gardez votre sérieux encore quelques secondes, le temps qu’on vous parle des performances. Après avoir expédié le 0 à 100 km/h en 19,1 secondes, elle pourra atteindre une vitesse de pointe phénoménale de 125 km/h. C’est bon, vous pouvez rire ! La Spring peut parcourir 230 km selon de cycle d’homologation WLTP. Mais Dacia annonce que l’autonomie est plus élevée dans le cadre d’une utilisation exclusivement urbaine. Elle est équipée d’une batterie de 27,4 kWh, qui demandera environ 14 heures de charge sur une prise secteur classique. La recharge rapide est tout de même disponible en option.

Dacia Spring à partir de 16 990€

Disponible à partir de 16 990€ en version d’entrée de gamme, elle ne vous coûtera en fait que 12 403€ une fois la prime à l’achat déduite. Concrètement, elle est donc moins chère que la Renault Twingo électrique (à partir de 21 350€), tout en proposant une grosse trentaine de kilomètres supplémentaires en autonomie. Et même si les performances sont risibles, n’oubliez pas que cette voiture est la moins chère sur son marché, et donc qu’on en a pour son argent. Pour ceux qui cherchent plus de performances, tournez vous plutôt vers une Mini Cooper SE ou une Peugeot e-208, plus chères d’environ 20 000€…

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