C’est le principe assez inédit du programme baptisé « Impact », chez Porsche. La marque allemande propose en effet à ses clients de compenser pour leurs rejets de CO2 d’une manière directe.
Dans certains pays, comme la France, la fiscalité liée à la pollution et aux rejets de CO2 d’un véhicule est déjà lourde : malus à l’achat, carte grise onéreuse ou encore taxe annuelle dans certains pays font partie de ces surcoûts. L’argent est ensuite utilisé, en partie, par les gouvernements pour oeuvrer pour l’environnement. Mais Porsche propose à ses clients d’aller plus loin, et surtout de voir exactement où va l’argent.
Porsche Impact, pour sauver la planète
C’est un peu le paradoxe de ce programme : achetez une voiture extrêmement polluante (à fabriquer, comme n’importe quelle auto, mais surtout à l’usage), et optez ensuite pour un programme de votre choix pour compenser les rejets de CO2 de votre bolide.
Il s’agit évidemment d’un programme participatif, et non obligatoire. Pour y adhérer, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel, de sélectionner le modèle de Porsche que vous possédez, le kilométrage annuel que vous faites, et le calculateur vous affiche la quantité de CO2 que vous rejetez.
Ensuite, vous pouvez sélectionner un programme parmi 4 (forêts, eau, biodiversité et solaire), et Porsche vous indiquera le montant exact à payer pour compenser vos rejets de CO2. En général, ce ne sont pas de grosses sommes (une centaine d’euros, tout au plus), mais l’intérêt de cette initiative est que l’on sait exactement où va l’argent, qui est utilisé directement dans un projet intéressant.
Le prix de la bonne conscience pour pouvoir continuer à rouler dans votre Cayenne Turbo S et à massacrer la vie sur Terre (et nos yeux)…