La date du 25 novembre restera à jamais entachée par le décès de la légende du football, Diego Maradona. Alors que l’Argentine a décrété trois jours de deuil national, les hommages se multiplient à travers le monde. La planète footballistique a perdu un joueur extraordinaire, mais aussi un amoureux de belles mécaniques.
On ne peut pas dire que son train de vie favorisait la longévité. Depuis la fin de sa carrière sportive, Diego Maradona brûlait la chandelle par les deux bouts. Si les frasques de l’Argentin étaient régulièrement étalées aux yeux de tous, l’homme restait plus discret concernant le contenu de son garage. Et des voitures, il en a eu ! Et pas uniquement des modèles extravagants et hors de prix.
A ses débuts, juste avant qu’il n’intègre le prestigieux club du FC Barcelone, Maradona roulait en Fiat 128 Europa, une voiture se rapprochant plus du déplaçoire que d’une auto de footballeur. Il ne l’a pas gardé longtemps cependant, puisqu’il l’a vendue deux ans plus tard pour la remplacer par une Porsche 924 achetée d’occasion. Après quelques saisons, le succès ne s’est pas fait attendre, et Diego Maradona est devenu une vraie icône. A tel point que dans les années 1980, ses fans lui ont offert une Mercedes SLC, équipée d’un moteur V8. Pour la petite histoire, cette voiture a d’ailleurs été achetée chez un certain Juan Manuel Fangio, ça vous dit quelque chose ?
En 1984, il quitte Barcelone pour rejoindre le club de Naples, dans lequel il connaîtra sa consécration ultime. Le salaire que le club lui versait lui permettait de s’intéresser à des marques prestigieuses, comme Ferrari. Maradona n’avait qu’une seule demande, un peu particulière tout de même : il voulait que sa Ferrari soit noire. Le constructeur Italien fait donc une exception, et produira une Testarossa noire, spécialement pour lui. Quelques temps plus tard, Ferrari présente la F40 qui tape dans l’œil du footballeur. Il en commande une, qu’il recevra rouge, Ferrari ayant refusé d’en produire une noire. Lors de la livraison, scandalisé par l’absence de climatisation et d’autres équipements de confort, Maradona aurait dit à Ferrari « Mettez-vous la au… ». C’est qu’il fallait pas le chauffer, le Diego.
Après avoir quitté Naples en 1991, il jouera pour quelques autres clubs, puis passera de l’autre côté de la ligne de touche, en tant qu’entraîneur (au Moyen-Orient entre autre). Il fera l’acquisition, en Argentine, d’une Renault Fuego GTA Max neuve. Parmi les innombrables modèles que Diego Maradona aura possédé, on peut notamment citer deux Ferrari F355 (acquises simultanément dans les années 1990), une Rolls-Royce Ghost, divers modèles de BMW dont une i8 et une M4, ou encore un exemplaire de première génération de Mini Cooper S. Comme pour refléter la folie de son train de vie, il s’était même offert un camion, un Scania 360.
Diego Maradona a collectionné les voitures comme il a collectionné les trophées. Il devait avoir une voiture adaptée pour chacune des situations, de la petite Mini au Scania en passant par la très luxueuse Rolls-Royce. Footballeur d’exception, féru de belles voitures, bon vivant (un peu trop…), le monde a perdu en ce 25 Novembre une légende, que tous pensaient immortelle.