BMW a confirmé que le V12 n’avait aucun avenir au sein de la marque. Cette architecture moteur restera donc réservée à Rolls-Royce, et BMW va se concentrer plutôt sur le V8, mais pas plus.
Décidément, le nouveau patron de BMW Motorsport aime la simplicité. Il a déjà annoncé qu’il n’y aurait peut-être pas de supercar M (la Série 8 jouant parfaitement le rôle de la super sportive, selon lui), et cette fois, Markus Flasch annonce auprès de nos confrères d’Autoblog que le V12 a une fin, comme toutes les bonnes choses.
Evidemment, ça ne changera pas la vie de la marque de Munich qui n’écoulait pas énormément de BMW 760Li, mais tout de même, c’est un signe du changement : le patron de BMW M confirme qu’au delà de l’actuel V12, il ne voit pas d’avenir pour ce type de moteur chez BMW.
Il faudrait quand même qu’on accorde ses violons, chez BMW, puisque le responsable du développement moteur avait, lui, déclaré que le V12 avait un avenir grâce à l’électrification. Qui croire ? Dur à dire, mais il est vrai que le V12 paraît quand même franchement condamné. Chez Mercedes, en tout cas, on ne se pose même plus la question puisque la S65 AMG, la dernière « Merco » V12, a tiré sa révérence.
BMW n’en reste pas moins un formidable motoriste, qui a su être excellent sur tous les tableaux : 4, 6, 8, 10 et 12 cylindres. Seulement voilà, il faut raison garder, et les V10 et V12 sont à inscrire au patrimoine de l’Unesco.