Depuis les débuts de l’histoire de l’automobile, le luxe a tenu un rôle crucial dans la conception de ces véhicules. Le but étant de satisfaire une clientèle aisée et de démontrer l’excellence de chaque constructeur automobile, certaines voitures ont été transformées en de véritables chef-d’œuvres d’art.
En 1907, la Silver Ghost de Rolls Royce a été l’une des premières voitures à bénéficier d’une finition très haut de gamme. Vous pouvez découvrir ci-dessous le classement des constructeurs proposant les voitures les plus luxueuses au monde.
Rolls-Royce
Le classement des marques de voitures les plus luxueuses ne saurait débuter sans évoquer Rolls Royce, la quintessence du luxe à l’anglaise. Depuis sa création en 1904, Rolls Royce s’est toujours positionné sur le créneau du grand luxe. Sa célèbre Silver Ghost, produite à partir de 1907, figure parmi les voitures les plus rares et les plus onéreuses du monde. La marque a également créé de nombreux modèles mythiques, tels que la série Phantom. Bien que BMW ait racheté Rolls Royce en 1998, la marque a su conserver son identité britannique. Elle a poursuivi sur sa lancée avec des modèles toujours plus luxueux, comme la Ghost, la Wraith, la Phantom 8, et son dernier-né, la Cullinan, un SUV qui rend hommage au plus gros diamant du monde.
Il va sans dire que ces voitures ne sont pas à la portée de tous, avec un prix de départ d’environ 450 000 euros pour une Phantom 8 et un tarif probablement similaire pour le Cullinan, qui sera commercialisé d’ici la fin de l’année. Notons également que la voiture la plus chère actuellement est une Rolls-Royce, il s’agit de la Rolls-Royce Boat Tail, estimée à 28 millions de dollars.
Bentley
Le raffinement à l’anglaise semble particulièrement plébiscité, comme en témoigne la popularité de Bentley, qui mérite d’être mentionnée après Rolls Royce. Créée en 1919, la marque est célèbre pour ses voitures de luxe, à l’instar de la célèbre Mulsanne de 1980, restylée en 2010 et en 2016. Saviez-vous également que la Bentley était la voiture de prédilection de Ian Fleming, le créateur de l’emblématique agent secret James Bond ? Ce dernier conduisait une Bentley coupé R-Type Continental Fastback dans plusieurs de ses livres, notamment dans « Bons Baisers de Russie » paru en 1957.
Bentley s’est également fait connaître en participant à de nombreuses courses automobiles, notamment les 24 heures du Mans, où elle a remporté cinq titres dans les années 20, ainsi qu’un en 2003. Les célèbres modèles Mark et Continental de la marque suscitent toujours l’admiration des amateurs de belles voitures anglaises.
Ferrari
Il est impossible de parler de luxe sans évoquer la célèbre marque italienne Ferrari, probablement la plus renommée au monde. Fondée en 1947 par Enzo Ferrari, Ferrari est associée à l’élégance italienne, symbolisée par son cheval cabré et sa teinte rouge emblématique. La marque est également connue pour sa Scuderia, son équipe de course automobile, qui a remporté plusieurs titres de Champion Pilote et constructeur en Formule 1 avec des pilotes de légende comme Schumacher, Lauda et Ascari.
Les voitures Ferrari sont réputées pour leur beauté, leur sportivité et leur luxe. Des modèles légendaires tels que la 250 GTO, la Berlinetta, la 550 Maranello, la F40 et plus récemment LaFerrari ont marqué les esprits et les courses automobiles. Ferrari est également connue pour réaliser la plupart de ses voitures à la main, sans l’aide de robots, ce qui ajoute à leur luxe. Toutefois, comme la plupart des marques de ce classement, les voitures Ferrari ne sont pas accessibles à tous en raison de leur coût élevé.
Lamborghini
Un autre constructeur italien mérite sans aucun doute sa place dans ce classement de voitures de luxe. Fondé en 1951 par Ferruccio Lamborghini, le constructeur a commencé par produire des tracteurs agricoles avant de se lancer dans la production de voitures sportives avec l’ambition de rivaliser avec Ferrari et Maserati. Bien qu’il n’ait pas réussi à surpasser Ferrari, Lamborghini a réussi à créer certaines des supercars les plus impressionnantes du marché automobile. L’un des modèles les plus emblématiques de la marque est sans aucun doute la Lamborghini Countach, produite de 1974 à 1990, suivie par des voitures encore plus puissantes et démesurées telles que la Murciélago, la Gallardo, l’Aventador et plus récemment la Veneno Roadster, la voiture homologuée la plus chère de l’année 2018 avec un prix de 3,7 millions d’euros.
Tous les modèles de Lamborghini sont fabriqués à la main, ce qui explique la rareté des stocks et les prix élevés. Cependant, pour un passionné, le luxe n’a pas de prix.
Aston Martin
Aston Martin est incontestablement l’un des constructeurs automobiles les plus prestigieux et raffinés. Bien que nous soyons partisans de cette marque, nous devons reconnaître que malgré le luxe de ses véhicules, il est impossible de la placer devant Rolls Royce dans ce classement. Fondée en 1913 par Lionel Martin et Robert Bamford, Aston Martin a réellement commencé à marquer le marché des voitures sportives de luxe avec l’acquisition de la marque par David Brown en 1947. C’est à ce moment-là qu’a commencé l’une des plus belles séries de voitures de l’histoire : les DB.
Ces voitures étaient tellement élégantes et performantes que la DB5 a été choisie en 1963 pour devenir la voiture du plus célèbre des agents secrets : James Bond. Depuis, Aston Martin a émerveillé les passionnés de voitures avec divers modèles élégants tels que la Vanquish, la DB9, la One-77, et bien d’autres encore.
En 2018, Aston Martin a également lancé la Valkyrie, une voiture hybride de 1 000 chevaux nommée en conséquence. C’est la deuxième voiture de route la plus chère de l’année, avec un prix avoisinant les 2,6 millions d’euros.
Autres constructeurs
xIl convient également de mentionner dans notre classement le constructeur français Bugatti, célèbre pour ses modèles emblématiques tels que la Veyron, la Divo et la Chiron. Cette dernière, dotée de 1 500 chevaux et pesant 2 000 kg, est la troisième voiture la plus coûteuse de l’année 2018, avec un prix de 2,2 millions d’euros.
De même, le constructeur italien Pagani mérite d’être mentionné pour sa célèbre Zonda, dont la carrosserie est inspirée des avions de chasse et des Flèches d’argent. Le constructeur suédois Koenigsegg est également connu pour ses voitures de sport parmi les plus coûteuses au monde, telles que l’Agera et la Regera, cette dernière offrant une puissance de 1 500 chevaux.
Plus d’articles sur l’automobile sur La Voiture.