En 2017, Dyson avait surpris la planète auto en annonçant qu’ils préparaient un SUV électrique, prévu initialement pour 2020 en Europe. Le géant mondial de l’aspirateur a néanmoins court-circuité ce projet ambitieux en fin d’année dernière pour des raisons de viabilité commerciale. Aujourd’hui, Sir James Dyson nous montre à quoi aurait ressemblé son SUV haut-de-gamme et partage quelques éléments techniques.
Pour rappel, ce sont plus de 2,5 milliards d’euros qui devait être injectés dans ce projet avant que le milliardaire anglais, CEO de Dyson, décide d’abandonner passé 500 millions. Celui qui avait également investi de son propre capital personnel a rapidement constaté que la rentabilité de sa création n’aurait pu être profitable pour son entreprise, à moins d’être commercialisé aux alentours des 170 000 euros. Face aux 96 700 euros (prix d’appel) du Model X d’Elon Musk, son futur concurrent, cela semblait perdu d’avance.
Répondant au nom de code interne N526, le SUV avait la capacité d’accueillir 7 personnes comme le Model X, mesurait environ 5 mètres de long pour 2 mètres de large, ou encore était doté des plus grandes jantes de série jamais équipées sur un modèle de son segment. L’intérieur était également futuriste avec l’absence d’un tableau de bord, remplacé par un affichage tête haute type hologramme qui affichait toutes les informations nécessaires au conducteur.
Mais là où le SUV Dyson aurait pu surprendre, c’est au niveau de ses performances. Bien que proche des 4,6 secondes au 0 à 100 km/h du Model X entrée de gamme (4,8s pour le N526), c’est sa batterie qui aurait redéfini les standards du segment avec 960 km (WLTP) annoncés. Ses batteries n’étaient également pas sensibles aux écarts de température grâce à une technologie de batterie solide brevetée, plus efficiente et plus compacte que les lithium-ion actuelles.
L'avis de Downshift
Nous avons beau être anti-SUV à la rédaction, nous aurions fait une exception pour ce super-aspirateur tant les nouveautés proposées étaient disruptives.