Le pilote d’essai officiel et emblématique de Lamborghini avait déjà une Gallardo à son nom, il a désormais un échappement complet. En titane, et qui ferait une très belle pièce d’exposition dans le salon Downshift.
Enigme : qu’est-ce qui pèse 4,6 kg ? Un saumon ? Un moteur de Ford Fiesta ST ? La moumoute de François ? Non, rien de tout ça. En fait, c’est le poids du nouvel échappement en édition limitée que propose Lamborghini, uniquement sur l’Aventador SVJ (coupé et roadster).
Entièrement fait en titane, il n’affiche pas son prix. Dommage, on aurait quand même bien voulu mettre la main sur un des 78 exemplaires qui seront produits, juste pour l’exposer dans notre loft Downshift (nan, on déconne, on écrit depuis le fond d’une cave à Chateauroux…).
Valentino Balboni, qui était le célèbre pilote essayeur de Lamborghini depuis 1968, aurait conduit 80 % de la production automobile de l’histoire de la marque. Allez nous chercher un pilote essayeur du même acabit chez un autre constructeur : vous n’en trouverez pas ! L’homme a quitté ses fonctions en 2008 à l’âge de 59 ans. Il a ensuite fondé sa propre société d’échappements dédiés aux Lamborghini, et labellisés « VB ». Cette nouvelle oeuvre d’art en fait partie, et on le redit : on aimerait bien l’exposer chez nous, à défaut de mettre la main sur une Aventador SVJ.