Ce fut la mauvaise blague du jour, hier en fin de journée, pour l’équipe amateurs engagée sur la Ford GT N°85, et suivie par Downshift sur le week-end. L’auto a été exclue pour un réservoir aux dimensions non réglementaires.
La Ford GT engagée par les amateurs Ben Keating, Jeroen Bleekemolen et Felipe Fraga, dans la catégorie GTE-AM, a été exclue hier des résultats de la course. Une triste nouvelle pour le trio qui avait réalisé une belle performance puisqu’ils avaient remporté la victoire.
En fait, ils auraient pu simplement être rétrogradés à la seconde place, puisqu’ils ont enfreint le règlement qui dit que les ravitaillements doivent faire au moins 45 secondes. Problème : un des arrêts de cette GT a été chronométré à 44,2 secondes. Dur, cruel, mais c’est le strict règlement, qui lui vaut une pénalité de plus de 50 secondes.
Sauf que la seconde infraction coûte au trio la perte totale de la coures. Les réservoirs des autos ne doivent pas faire plus de 96 litres, et celui de la GT du Gentleman Driver Ben Keating, aux couleurs de Wynn’s, avait un réservoir de 96,1 litres. Disqualifiée, la GT cède la victoire à la Porsche Prototype 1, conduite notamment par Jörg Bergmeister, Patrick Lindsey et Egidio Perfetti.
Notons qu’un autre Ford GT, la #68, a elle aussi subi le même sort puisqu’elle a été disqualifiée pour le même problème de réservoir.