En 2023, une enquête a identifié les villes les plus affectées par les problèmes de circulation dans le monde. La deuxième place a été attribuée à Paris, tandis que Lyon figure également parmi les 20 villes les plus embouteillées à l’échelle mondiale. Vous pouvez découvrir les dix agglomérations françaises les plus touchées par les embouteillages.
La mairie de Paris a pris diverses mesures pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation dense dans la ville, notamment en réduisant le nombre de voies ouvertes aux voitures, en supprimant des places de stationnement en voirie et en abaissant la limitation de vitesse. Parmi les mesures prises, on peut citer :
- La fermeture des voies sur berges rive droite de la Seine à la circulation automobile pour en faire un parcours piétonnier, cyclable et de loisirs.
- La création de zones piétonnes dans certains quartiers, comme le Marais et Montorgueil, pour réduire la circulation automobile et améliorer la sécurité des piétons.
- L’installation de feux de circulation pour piétons avec des compteurs de temps pour encourager les piétons à traverser les rues rapidement et en toute sécurité.
- La mise en place de pistes cyclables pour encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport alternatif.
- La création de places publiques, d’espaces verts et de zones de loisirs pour les piétons.
Cependant, une étude menée par le cabinet américain Inrix montre que ces mesures n’ont pas réussi à désengorger la ville, qui est désormais classée deuxième ville la plus embouteillée du monde après Londres, alors qu’elle était sixième en 2020 selon la même étude. Malgré les mesures similaires prises par Londres, la ville britannique a réussi à se hisser en tête du classement cette année, détrônant Bogota qui occupe désormais la huitième place. Sur les 1 010 villes évaluées, Welkom en Afrique du Sud est la ville la moins embouteillée, avec un nombre d’heures perdues dans les embouteillages estimé à zéro.
8 400 minutes par an passées dans les bouchons à Paris
En 2023, les automobilistes à Paris ont passé en moyenne 8 400 minutes (ou 140 heures) dans les embouteillages, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’époque pré-Covid malgré la progression de la ville dans le classement. En 2019, Paris était classée septième dans le classement mondial des villes les plus embouteillées.
Des aménagements de circulation ont également été réalisés à Lyon l’année dernière, réduisant le temps passé dans les bouchons de 2 % par rapport à 2019, mais la ville est désormais la deuxième agglomération la plus encombrée de France, après Paris, prenant la place de Bordeaux, où le temps perdu au volant a diminué de 53 % par rapport à 2019. Nîmes occupe la troisième place avec une augmentation de 97 % du temps passé dans les bouchons en deux ans pour atteindre 92 heures. Bien que ces durées soient bien inférieures à celles des villes du « top 3 », des villes comme Strasbourg, Montluçon, Evreux ou Chateauroux ont vu leur temps de circulation augmenter de plus de 200 %.
À l’inverse, le trafic s’est nettement amélioré dans des villes comme Alençon ou Châlons-sur-Marne, avec une diminution de 3 294 % et 1 455 % respectivement.
Top 10 des villes les plus embouteillées de France en 2023
- Paris : 140 heures
- Lyon : 102 heures
- Nîmes : 92 heures
- Marseille : 78 heures
- Grenoble : 71 heures
- Strasbourg : 64 heures
- Nice : 60 heures
- Bordeaux : 58 heures
- Lille : 53 heures
- Toulon : 51 heures
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