Déjà passés à 80 km/h sur les routes secondaires, vous devrez désormais faire avec des périphériques toujours plus lents. Dernier en date : Lille, qui passera à 70 km/h dès le mois de février.
Les bonnes résolutions, ça commence dès le mois de décembre. Et histoire de bien préparer l’année qui vient, quoi de mieux que de vous acheter une boîte courte (ou un pont court, c’est selon), pour gagner en reprises et en accélérations et perdre en vitesse de pointe ? Eh oui, les limitations se font de plus en plus dures ces derniers temps, et Lille rejoindra bientôt la meute grandissante des villes qu’il faudra contourner à dos d’escargot.
La maire de Lille, Martine Aubry, a confirmé que dès le mois de février 2019, la vitesse passera de 90 à 70 km/h sur le périphérique lillois. La raison, à votre avis ? La pollution, évidemment (c’était de toute façon ça, ou les accidents mortels). Face à la colère locale vis à vis de la pollution de l’air, Martine Aubry sort de son chapeau la réduction de la vitesse, arme absolue en France ces derniers temps.
Lille pourrait ne pas s’arrêter là en empêchant les poids lourds de circuler aux heures de pointe et en agrandissant le périmètre « 30 km/h » en ville. A ce rythme, il sera bientôt plus intelligent de construire de grandes et larges pistes cyclables plutôt que des routes. En attendant, amis Lillois, vous vous traînerez un peu plus en 2019. Mais pas d’inquiétude, vous rejoignez Paris ou (plus récemment) Lyon dans le « club 70 ». Au moins, tout le monde sera d’accord !