La prochaine génération d’Audi e-tron pourra recharger ses batteries à 80% en moins de 12 minutes. La solution ultime contre la range anxiety ?
Audi vient juste de dévoiler son premier modèle éléctrique, un SUV e-tron capable de faire le plein d’électricité à hauteur de 80% en 30 minutes. Cela est possible grâce à un « fast charger » de 150 kW signé Ionity. Notez que cette entreprise est une structure codétenue par plusieurs constructeurs : BMW, Mercedes-Benz, Ford et le groupe Volkswagen (Audi et Porsche). L’idée derrière cette collaboration est de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance HPC pour les véhicules électriques.
La plupart de ses constructeurs s’apprêtent donc à passer à la vitesse supérieure. Avec des prises 350kW, cela permettrait de diviser par 2 ou 3 la vitesse de rechargement. Selon Johannes Eckstein, chef de produit senior Audi, la prochaine Audi électrique prévue pour 2020, la e-tron GT, sera équipée de batteries capables de recevoir une telle charge.
Actuellement, la majorité des voitures électriques sur le marché ne sont pas prêtes à encaisser une charge de 350kW. De plus, ce qu’on appelle dans le métier le « range anxiety » est le principal frein à l’achat pour un particulier. Combien de temps va tenir ma batterie sur un long trajet ? Vais-je devoir m’arrêter tous les 200 km pendant 30 minutes pour recharger ma voiture ? Voici les questions que se posent toutes les personnes envisageant un passage à l’électrique. Enfin, notons qu’aujourd’hui en France, il faut 7 minutes pour faire le plein d’essence/gasoil. Ainsi, les 12 minutes annoncés par Audi ont déjà beaucoup plus de sens…