Ce titre est un peu dur, on l’admet volontiers : la MX-5 restylée a droit à 184 ch, ce qui n’est pas rien dans un si petit format. Mais un tuner s’est penché sur le cas de la japonaise en lui donnant 225 ch… en atmosphérique. Joli. D’autant plus que le châssis est tellement bon et mérite plus que la puissance d’origine.
Le spécialiste anglais de la Mazda MX-5, BBR, s’est penché sur la version restylée du roadster, toujours aussi adorable et attachant. On sait que le quatre cylindres 2.0 atmosphérique revendique 184 ch à un peu plus de 7000 tr/mn, mais on sait aussi qu’il est très difficile de gagner des chevaux sur un moteur atmosphérique, à l’inverse d’un moteur turbo.
Ce qu’a fait BBR est donc une belle petite prouesse. Sans avoir recours à un compresseur ou un turbo, les Anglais ont fait grimper la puissance du quatre pattes à 225 ch à 7800 tr/mn, soit une quarantaine de chevaux supplémentaires. C’est tout simplement exceptionnel, et ce serait grâce à : nouvelle admission, nouvel échappement, nouvelle puce, nouveaux arbres à came et haut moteur. Bref, de lourdes modifications. Le tarif de la préparation totale est d’un peu plus de 3000 €, ce qui n’est pas fou compte tenu du nombre de pièces changées.
Notons que BBR propose également une transformation du plus petit moteur, le quatre cylindres 1.5 atmosphérique de 131 ch. Avec l’ajout d’un turbo (cette fois), les Anglais proposent de faire passer la puissance à 220 ch ! Là encore, cela va de pair avec des modifications possibles des trains roulants.
Et pour les plus virils, pour ceux qui ont le couteau entre les dents, il y a toujours la préparation du bloc 2.0 de la version non restylée : avec un turbo et une longue liste de modifications, la puissance passe de 160… à 250 ch. Là, ça commence à être très, très sérieux.