Le remplacement de la courroie de distribution n’est pas à prendre à la rigolade. Elle endosse un rôle important dans le bon fonctionnement de votre moteur. Seulement voilà, on trouve tous les types de prix sur la internet et en concession, alors comment s’y retrouver dans la jungle des prix du changement d’une courroie de distribution. Downshift vous accompagne dans votre démarche.
Quand changer une courroie de distribution ?
En règle générale, changement de la courroie va dépendre en grande partie du modèle de votre véhicule et de son année. Toutefois, nous pouvons vous dire sans risque que cette dernière sera à changer tous les 5 ans (ou 120 000 km) pour les véhicules d’avant 2010, et tous 6 ans (ou 160 000 km) pour les voitures d’après 2010.
Notez que le contrôle visuel est très complexe pour un notice, et pas évident pour un professionnel. Il existe néanmoins des quatre grands symptômes qui tendent à prouver qu’un changement est à anticiper :
- fissures ou craquelures (casse imminente)
- couinement (roulements de poulies)
- grincement (courroie détendue ou usée)
- vibrations et des bruits métalliques (casse récente; arrêt d’urgence recommandée)
Combien cela coûte ?
Pour changer sa courroie de distribution au meilleur prix, il faut en réalité prévoir un kit de distribution complet. Ce kit comprend une courroie de distribution, un galet tendeur, et enfin un galet enrouleur. Il est ainsi préférable de « faire la totale » car le simple changement de la courroie, en activité directe avec des galets qui ont fait leur temps peuvent accroire la rapidité d’usure de la courroie.
D’un point de vue tarifaire, on oscille entre 550 et 700 euros si vous passez par votre concession, ou entre 400 et 600 euros si vous optez pour votre petit garagiste local. Voici ci-après quelques exemples de prix (moyennes nationales) :
- Nissan Juke : 447 € TTC
- Renault Clio : 765 € TTC
- Volkswagen Golf : 714 € TTC
- Dacia Duster : 508 € TTC