Cela va déjà faire 33 ans qu’Enzo Ferrari s’est éteint, laissant derrière lui l’une des marques les plus prestigieuses de toute l’histoire automobile. Il aurait fêté son anniversaire cette semaine, le 18 Février exactement. A cette occasion, on vous raconte l’incroyable histoire de celui qui est, encore aujourd’hui, considéré comme le Pape de l’Automobile.
Enzo Ferrari nait le 18 Février 1898 dans la région bien connue d’Emilie-Romagne, dans la banlieue de Modène. Cette région d’Italie deviendra par la suite le berceau de l’automobile sportive très haut de gamme, notamment grâce à une marque baptisée du nom de son créateur, Ferrari. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. Enzo Ferrari assiste à sa première course alors qu’il n’est âgé que de dix ans, et il ressort marqué de cet évènement puisqu’il déclarera plus tard qu’il y a « ressenti une forte émotion ».
S’ensuit une période assez difficile de sa vie, puisqu’il perd simultanément son père et son frère en 1916, frappés par l’épidémie de grippe qui faisait rage cette année. En 1917, alors que l’Europe est plongée dans la première guerre mondiale, Enzo Ferrari est appelé pour aller combattre sur le front. Il y échappe finalement, lui aussi ayant été contaminé par la grippe. L’année suivante, alors que la paix fait son retour, il est démobilisé et se met à chercher du travail. Il ne tarde pas à devenir pilote d’essai à Milan, puis intègre le CMN (Costruzioni Meccaniche Nazionali) en tant que pilote de course.
En 1920, il devient successivement pilote, puis directeur sportif chez Alfa Romeo. C’est seulement neuf ans plus tard qu’il fonde la Scuderia Ferrari, qui continuera tout de même de gérer la division de course d’Alfa Romeo. Le Cavallino Rampante devient alors l’emblème officielle de Ferrari, en hommage à Francesco Barracca, aviateur Italien mort au combat en 1918, et dont l’avion arborait un cheval cabré. Les années passent, et en 1939 Enzo Ferrari se sépare d’Alfa Romeo, faisant de Ferrari un constructeur à part entière. Il faudra attendre le 12 Mars 1947 pour voir la première Ferrari, la 125S, rouler pour la première fois.
Ferrari et le sport automobile
A partir de là, Ferrari enchaîne les succès. La marque remporte les Mille Miglia en 1947, les 24 Heures du Mans en 1949, son premier grand prix de Formule 1 en 1951, puis remporte carrément deux championnats du monde de F1 consécutifs en 1952 et 1953. Et tous ces titres ne marquent que le début d’une interminable série de victoires.
Le malheur frappe encore en 1956, année durant laquelle Alfredo « Dino » Ferrari, fils d’Enzo, décède des suites d’une Dystrophie musculaire, à l’âge de 24 ans seulement. Cette perte affectera énormément Enzo, à tel point qu’il produira quelques années plus tard la Ferrari Dino, en hommage à son défunt fils. Les années 60 sont assez compliquées pour Ferrari. L’écurie essuie une défaite cuisante au Mans en 1966, battue par Ford. La marque Italienne ne gagnera plus jamais les 24 Heures du Mans, et finira par se retirer du championnat du monde d’endurance, afin de se consacrer pleinement à la Formule 1. En 1969, Enzo Ferrari décide de céder 50% des parts de la marque à Fiat, afin d’assurer un avenir financier plus serein à Ferrari.
La Scuderia entre alors dans une nouvelle dimension en Formule 1. L’écurie gagne courses et championnats à de nombreuses reprises, à tel point qu’elle est encore aujourd’hui la plus titrée de toute l’histoire de la Formule 1. Malheureusement, quelques pilotes sont tués en courses au volant de monoplaces Ferrari, mais l’un de ses accidents marquera Enzo Ferrari bien plus que les autres. En 1982, Gilles Villeneuve se tue lors d’un grand prix, et Enzo déclarera plus tard qu’il « l’aimait comme un fils ».
Enzo Ferrari décès à l’âge de 90 ans
En 1987, Ferrari présente au monde entier la première véritable supercar, la F40. Cette voiture, qui a posé les bases de l’automobile sportive que l’on connait actuellement, est la dernière à avoir été créée sous la supervision d’Enzo Ferrari. Il meurt à Modène en 1988, à l’âge de 90 ans. La F40 devient alors en quelque sorte son cadeau d’adieu. Il laisse derrière lui en héritage ni plus ni moins que la marque la plus iconique au monde, tant sur les routes que sur les circuits. En 2002, la marque présente la Ferrari Enzo, hommage roulant à celui qui a rendu tout cela possible.
Enzo Ferrari était un passionné de voiture et de sport automobile. Il ne cachait même pas le fait que la production de modèles pour la route ne servait qu’à financer son écurie de course. « Il Commendatore » a d’ailleurs réussi à engager les plus grands pilotes pour rouler sous ses couleurs, avec entre autres Michael Schumacher, Nikki Lauda, Alain Prost, Jacky Ickx ou encore John Surtees. A ce jour, et malgré des temps difficiles depuis un peu plus de dix ans, la Scuderia Ferrari totalise pas moins de 16 titres constructeur en Formule 1, ce qui en fait tout simplement l’écurie la plus titrée de toute l’histoire de la discipline. Enzo Ferrari est aujourd’hui considéré comme l’un des hommes les plus importants qu’ait connu le monde de l’automobile, un homme qui aura apporté énormément au sport automobile, et qui aura posé les bases de la voiture sportive ultra haut de gamme que l’on connait encore de nos jours. Très peu de personnes peuvent se vanter d’avoir influencer à ce point le monde automobile comme l’a fait Enzo Ferrari. Carroll Shelby peut-être ?