Alors que la course à la puissance et à la vitesse de pointe la plus élevée fait rage, un petit constructeur Italien s’apprête à commercialiser un véritable missile sol-sol. Estrema, une marque jusqu’alors inconnue au bataillon et basée à Modène, a annoncé être en train de travailler sur la Fulminea, une hypercar électrique totalisant plus de 2000 chevaux.
L’époque où seuls les plus grands constructeurs détenaient le monopole des engins les plus puissants et les plus rapides du monde semble bel et bien révolue. En effet, on assiste depuis quelques années à l’émergence de « petits poucets », des marques qui passent directement de la case « création d’entreprise » à la case « c’est moi qui ai la plus puissante », sans passer par l’étape « voici notre voiture grand public ». C’est donc précisément le cas d’Automobili Estrema, une petite firme Italienne basée à Modène, et dont les ingénieurs planchent actuellement sur une hypercar électrique qui pousse le curseur des performances plus loin qu’aucune de ses concurrentes.
La fiche technique de la Fulminea donne le vertige tant elle est folle. La voiture est dotée de quatre moteurs électriques, pour une puissance totale de 1,5 MW, soit la bagatelle de 2040 chevaux transmis aux quatre roues. Grâce à l’utilisation massive du carbone, la Fulminea ne pèse qu’un peu plus de 1500 kg, soit le poids d’une petite berline. Forcément, les performances s’annoncent ahurissantes, puisque la marque annonce un 0 à 320 km/h en un peu moins de 10 secondes ! Le 0 à 100 ? Tellement 2020 comme exercice…
Cette hypercar compte bien révolutionner le segment des sportives électriques. En plus de ses batteries de 100 kWh, solides et hybrides, l’engin embarque des supercondensateurs. Cette technologie avait déjà été vue sur la Lamborghini Sian, sauf que celle-ci ne développait « que » 818 chevaux, et ce à partir d’un V12 très thermique ! Bref, tout est dans le titre, les supercondensateurs permettent aux batteries d’avoir une densité record d’environ 500 Wh/Kg, soit deux fois plus dense que les meilleurs modèles électriques actuellement sur le marché. Estrema annonce des recharges de 10 à 80% en 15 minutes et une autonomie de 520 km en cycle WLTP, soit à peu près autant que la plus grosse version d’une Volkswagen ID.3.
Voilà donc une nouvelle arrivante sur le marché de l’hypersportivité électrique, qui boxera donc dans la même catégorie que les Rimac, Lotus Evija et autres Pininfarina Battista. Vous vous en doutez, un tel monstre de puissance fera payer ses performances au prix fort, d’autant que la marque ne compte le produire qu’à 61 unités. Prévoyez environ 2,5 millions d’euros si vous voulez vous l’offrir, et sachez que les premières livraisons sont programmées pour le deuxième semestre 2023.