Dans les années 90, Renault avait surpris son monde avec un Espace… F1. Et si la marque française nous refaisait le coup ?
La Formule 1 a bien changé ces dernières années. Les monoplaces ont progressivement perdu des cylindres, mais à une époque, elles avaient des V10. Sans turbo, et qui hurlaient autour qu’un fan de Honda à qui l’on offrirait une Integra Type R à Noël. Et à cette époque, Renault avait eu la brillante idée d’introduire le V10 3.5 de la monoplace d’Alain Prost. Ce dernier avait d’ailleurs pris le volant de l’Espace F1 pour des tours de piste restant encore aujourd’hui mythiques. Souvenez-vous de ces passages d’un véhicule familial au look improbable, à fond sur la piste, avec des vocalises incroyablement puissantes !
Une F1 avec de l’Espace
Ce concept totalement virtuel nous vient de l’artiste Marco van Overbeeke, dont je vous invite vivement à aller consulter le travail. Il nous livre un Espace F1 moderne aux couleurs de l’écurie Renault, et il faut bien reconnaître que ces heures passées à jouer du logiciel 3D ont accouché d’un sacré résultat.
A l’époque, le V10 avait été casé derrière les sièges arrière. Mais puisque les F1 d’aujourd’hui ont des V6 plus compacts, on se dit que Renault pourrait presque le mettre dans le coffre. Et nous laisser ainsi la possibilité d’utiliser cet Espace F1 pour aller humilier de la pistarde le weekend, et d’emmener la marmaille à l’école la semaine.