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Etude : évolution du prix des voitures neuves en France depuis 2015

Par François - 21 mai 2019
Augmentation prix voitures neuves

A quel point les prix des voitures neuves ont enflé au fil des ans ? Est-ce que l’arrivée d’une nouvelle génération se traduit forcement par une répercussion tarifaire ? Y a t-il des différences d’évolution entre les finitions d’un même modèle ? Voici un petit bilan qui répond à toutes ces questions, sur quatre années de 2015 à 2019.

Ici, on cause « pépettes ». Les constructeurs n’ont eu de cesse d’améliorer leurs autos ces dernières années : multimédia, aides à la conduite en pagaille, moteurs plus pointus et mieux dépollués, tout ceci a eu des effets non négligeables sur les prix catalogue. Nous avons justement pris les meilleures ventes du marché français en 2019 (catégorie voitures neuves) et nous avons comparé la hausse moyenne des prix en quatre ans.

Méthode : pour chaque modèle, nous avons comparé l’évolution du ticket d’entrée (prix de la version la moins chère), de la version intermédiaire (finition médiane) et de la variante la plus haut de gamme. Nous avons ensuite fait la moyenne des trois pour avoir une idée de la hausse générale des prix pour chaque auto. Evidemment, sur quatre années, il y a eu pour certaines des changements de génération, des arrivées de nouveaux moteurs et tout un tas de choses qui peuvent expliquer, parfois, les écarts impressionnants de prix.

Renault Clio

Renault Clio 5 : tarifs (loyer) et motorisations disponibles à sa sortie

Le classement commence bien évidemment par celle qui tâchera de garder son titre de voiture la plus vendue en France (5,7% des ventes en 2018), face à la nouvelle Peugeot 208 (4,7%). La Renault Clio, que nous avons eu la chance d’essayer en exclusivité, revient dès juin sous la forme d’une cinquième génération, beaucoup mieux équipée, mais dont l’évolution extérieure ressemble plus à un restylage qu’à un nouveau design.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 4 100 € + 1 000 € + 2 050 € + 2 383 €

Peugeot 208

Comparaison Peugeot 208 vs Renault Clio 5

Ce modèle sera prochainement mis à jour étant donné que Peugeot n’a pas encore communiqué tous les prix de sa nouvelle 208. Nous allons ainsi temporairement nous baser les prix 2019 de la première génération, toujours en vente dans le réseau Peugeot. Considérée comme la seule pouvant concurrencer la Renault Clio 5, son arrivée est prévue pour septembre.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 1 900 € + 1 850 € + 1 350 € + 1 700 €

Peugeot 3008

Peugeot 3008

Clairement un succès commercial. Pour cause, ce sont 500 000 unités qui se sont écoulées en l’espace de deux ans. La Peugeot 3008 deuxième génération a ainsi frappé un grand coup lors de son arrivée sur le marché automobile français en 2016. Le Renault Kadjar s’en souvient encore, et aurait aimé avoir le même niveau de restylage…

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 2 100 € + 2 500 € + 2 500 € + 2 367 €

Citroen C3

Citroen C3

Citroën est arrivé à redonner une seconde jeunesse au design de C3 (mk3) qui commençait sérieusement à faire vieillotte depuis la première génération. C’est ainsi en toute logique que la française se fait une place dans le Top 5 des ventes en France.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 450 € + 450 € + 600 € + 500 €

Dacia Sandero

Dacia Sandero

Best-seller avec le Duster, la Sandero ne cesse de vendre comme des petits pains (chocolatines ?). Même en occasion, elle dispose d’une cote solide dans le temps et déprécie peu. Dacia Sandero, c’est 70 077 unités vendues en France en 2018 soit 3,2% des ventes.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 0 € + 310 € + 310 € + 207 €

Renault Captur

Renault Captur

Comme la Peugeot 208 et la Clio 5, le Captur est en phase d’évolution. le SUV-citadin français devrait recevoir la mise à jour esthétique C-Shape, premièrement introduite sur la Mégane 4.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 1 500 € + 1 300 € + 1 900 € + 1 567 €

Peugeot 2008

Peugeot 2008

Né de la mode des SUV, le Peugeot 2008 est un modèle populaire auprès des ménages français. Il est développé et basé sur la citadine 208, tout en plafonnant 20 cm plus haut.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 1 300 € + 2 100 € + 1 150 € + 1 517 €

Peugeot 308

Peugeot 308

Lancée en 2013 et restylée en 2017, la Peugeot 308 reste une des références dans la catégorie des berlines compactes aux côtés de ses concurrentes françaises, la Renault Megane et le Citroen C4 Cactus.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 2 250 € + 800 € + 3 900 € + 2 317 €

Dacia Duster

Dacia Duster

C’est l’un des SUV les moins chers du marché, si ce n’est le plus connu. Avec des tarifs pouvant se situer en dessous de la barre des 10 000 € en cas d’aide constructeur ou d’opérations commerciales Dacia, le Duster est compétitif en prix si vous voulez « prendre de la hauteur ».

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 0 € + 660 € + 250 € + 303 €

Renault Twingo

Nouvelle Renault Twingo restylée (2019)

Disposant d’un angle de braquage impressionnant et d’une partie d’ADN Mercedes sous le capot de son moteur (arrière), la Renault Twingo est une voiture de choix quand vient le moment d’opter pour une citadine. C’est probablement pour cette raison qu’elle est dans le Top 10 des meilleurs ventes en France.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 500 € + 1 100 € + 1 300 € + 967 €

Renault Megane

Renault Megane

La Mégane a pris une claque en quatre ans, mais cela s’explique par le passage à la quatrième génération et par l’arrivée de nouvelles technologies. Mais tout de même, ça fait mal…

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 6510 € + 4100 € + 5150 € + 5253 €

Volkswagen Polo

Volkswagen Polo

Même constat que pour la Mégane, mais avec des hausses plus mesurées. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce n’est pas chez les Allemands que les augmentations sont les plus fortes, la preuve !

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 1 610 € + 2 390 € + 900 € + 1 633 €

Toyota Yaris

Toyota Yaris Hybride

La japonaise a subi une inflation depuis 2015, mais peu étonnante compte tenu des technologies nouvelles sur le marché de l’automobile. Aucune surprise, ici, donc.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 450 € + 750 € + 1 950 € + 1 050 €

Peugeot 5008

Peugeot 5008

Plus le véhicule est gros, plus la hausse est importante. Le 5008 ne déroge pas à la règle avec plus de 11 000 € de hausse pour les variantes les plus haut de gamme ! Certes, il y a 30 ch d’écart entre l’ancien 5008 haut de gamme et l’actuel, mais on sent ici la volonté de Peugeot de monter en gamme… et en prix.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 2 850 € + 3 350 € + 11 250 € + 5 816 €

Renault Kadjar

Renault Kadjar

Renault a été plutôt sage sur le Kadjar qui n’a pas beaucoup augmenté en quatre années, et ceux malgré son restylage en 2019.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 700 € – 900 € + 3 800 € + 1 200 €

Volkswagen Golf

Volkswagen-Golf

La Volkswagen Golf, la star européenne, a pris une jolie hausse de tarifs sur ces quatre dernières années, sans pour autant crever le plafond. Rien d’alarmant, mais ça commence tout de même à chiffrer.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 1 960 € + 2 000 € + 3 280 € + 2 413 €

Opel Corsa

Opel Corsa

C’est la plus sympa de notre classement. La Corsa n’a quasiment pas bougé en quatre ans, et mieux encore : la variante haut de gamme sportive GSI de 150 ch est moins chère que l’Opel Corsa haut de gamme (en diesel) de 2015 !

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 1 100 € + 250 € – 900 € + 150 €

Fiat 500

Automobile : Fiat 500

C’est là un bel exemple de plateforme rentabilisée. La Fiat 500 est tellement vieille que Fiat peut se permettre de ne pas trop bouger les prix.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 0 € + 0 € + 500 € + 166 €

Ford Fiesta

Ford Fiesta

La Ford Fiesta est passée à la sixième génération il n’y a pas si longtemps. Ceci explique ces hausses assez conséquentes pour une citadine qui reste sur une évolution de l’ancienne plateforme.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 3 910 € + 660 € + 3 610 € + 2 726 €

Nissan Qashqai

Nissan Qashqai

Globalement, les prix du Qashqai n’ont pas énormément bougé. Ce ne sont que les variantes haut de gamme qui ont flambé, mais puisque les clients optent en général pour le cœur de gamme, la facture est moins douloureuse.

Bas de gamme Moyen de gamme Haut de gamme Hausse moyenne
2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019 2015 vs 2019
+ 950 € + 650 € + 5 900 € + 2 500 €

Acheter au bon prix grâce aux mandataires

Que votre choix se porter sur une Citroën, une Peugeot ou une Renault neuve, passez par un mandataire est souvent plus intéressant que de se rendre dans une concession du réseau du constructeur convoité.

Pour rappel, un mandataire automobile est un spécialiste qui commercialise des voitures neuves ou d’occasion. Il incarne l’intermédiaire entre un client particulier une concessionnaire. Ce raccourci commercial lui permet ainsi de proposer des prix allant de -10 à -30% (voir plus). Le processus d’achat est simplifié et apporte une touche plus personnalisée grâce à un expérience client principalement en ligne. Les voitures commercialisées par le mandataire automobile achète des véhicules en France, mais aussi à l’étranger, aux meilleurs prix. Les tarifs et remises sont négocier en amont sur des volumes et/ou des générations sortantes. Ces remises ne cachent pas un vice caché puisque les mandataires bénéficient des mêmes garanties constructeurs. Les règlements automobiles imposent aux constructeurs de garantir leur véhicule dans toute l’Union Européenne, que le véhicule soit vendu à un mandataire ou à un réseau de concession. Attention, une voiture achetée chez un mandataire est parfaitement éligible pour êtr entretenue dans un atelier de la marque à laquelle elle est rattachée.

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