Sans jugements ni critiques, voici une étude présentant les constructeurs qui dégagent le plus de marge par voiture neuve vendue. Si certains de ces résultats sont logiques, d’autres peuvent surprendre…
Les chiffres exacts changent d’un semestre à l’autre, mais globalement le classement est rarement modifié, surtout en haut. Suite à un communiqué de Börse Express, on apprend que Ferrari est en haut de ce classement, avec une moyenne de 69’000€. On dit merci au catalogue d’options ?
Tout roule pour les allemands !
Chez les Allemands, c’est Porsche qui domine. Avec une moyenne de 17’000€ de profit par voiture, elle devance BMW, Mercedes et Audi. Le trio allemand réalise environ 9’000€ par voiture. Bien que cela soit presque moins du double que le constructeur de Stuttgart, c’est tout de même excellent… Chez les italiens, Maserati s’en sort avec 5’000€ par voiture. Même résultat chez Volvo. Cette étude, menée par l’économiste allemand Ferdinand Dudenhoffer, révèle aussi que Jaguar Land Rover se situe tout de bas de ce classement, avec seulement 800€ par voiture.
Bentley et Tesla dans le négatif…
Ensuite, et étonnamment, Bentley perdrait 17’000€ par voiture. Selon la marque, cette perte unitaire ferait suite aux nombreux investissements qu’a fait Bentley dans le technologie hybride et électrique. Chez Tesla, c’est la même chanson puisque Elon Musk perd 11’000€ par voiture. A noter, Lamborghini et Rolls-Royce n’ont pas rendu public leur bilan financier à temps pour cette étude. Ferdinand Dudenhoffer n’en fait donc pas référence. Pour PSA et le Groupe Renault, son étude n’en parle pas, pourtant ces chiffres sont connus de tous. En 2017, le lion encaissait en moyenne 1’400€ par voiture, contre 1’000€ pour le losange, malgré que Dacia ait sauvé les meubles grâce à ses volumes.
Enfin, sachez que depuis quelques années, et sans surprise, c’est Ferrari et Porsche qui verrouillent le top 2 du classement des plus grosses marges. En 2017, Ferrari était même arrivé à 90’000€, la où Porsche était toujours à 17’000€, comme dans ce premier semestre 2018.