Le Kadjar vient à peine d’être restylé et le Scénic/Grand Scénic a adopté un nouveau diesel en fin d’année dernière. Les deux autos seront pourtant, dès 2020, débarrassées des versions diesels, comme nous venons de l’apprendre.
Chez Renault, le nouveau bloc 1.7 BlueDCi a progressivement intégré le catalogue : sur le Scénic, d’abord, puis sur le Kadjar en début d’année à l’occasion de son restylage. Le moteur ne fera toutefois pas long feu puisque nous venons d’apprendre que Renault avait validé en interne la décision d’arrêter les Kadjar et Scénic diesels (toute version confondue) dès 2020.
Un choix étonnant au premier abord sur des véhicules du segment C, qui profite encore des avantages du diesel en matière de consommation. Encore plus curieux, d’ailleurs, puisque le Kadjar ne va pas adopter d’hybridation rechargeable comme ce sera le cas sur la Mégane avant son renouvellement, qui ne devrait pas intervenir avant 2021, au mieux. En clair, le Kadjar et le Scénic feront simplement avec des moteurs essence jusqu’à leur prise de retraite.
A moins… que Renault ne prépare une surprise sur ces deux modèles. Nous verrons bien d’ici l’année prochaine.
L’arrêt du diesel tombe en tout cas à peu près au moment où sont livrées les premiers éléments de l’enquête d’un organisme sur les émissions polluantes des diesels Renault et du fonctionnement des pièges à NOx. Pas de fumée sans feu ?