En avril dernier, le géant automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) annonçait la création d’un département « Heritage » pour la restauration et la préservation de leurs anciennes. Aujourd’hui FCA et Mopar, branche distribuant les pièces détachées du groupe, s’unissent pour reproduire plusieurs pièces de la Lancia Delta Integrale.
FCA a décidé de commencer avec les pare-chocs avant et arrière (voir photos ci-après) pour les Lancia Delta Integrale et Delta Integrale Evoluzione (Evo 1 et Evo 2). Notez que pour respecter au mieux l’ADN de la légende italienne aux de 5 titres constructeurs et 3 titres pilotes remportés entre 1988 et 1992, le constructeur utilisera les mêmes moules utilisés dans les années 80. Cette prouesse est possible grâce à des machines d’époque retrouvées dans l’ancienne usine de San Benigno près de Turin en Italie. Ces pièces seront livrées « brutes » au client, c’est à dire non-sablées et non-peintes.
Pour créer ces pièces, les presses utilisées afin de créer les moules du pare-choc utiliseront respectivement du thermoplastique POCAN S1506 pour la Lancia Delta Integrale et du thermoplastique Xenoy CL101 pour la variante Evoluzione (Evo 1 et Evo 2). Les pièces sont déjà disponibles sur la boutique en ligne Mopar au prix de £1,404 pour le pare-choc avant, et £1,242 pour le pare-choc arrière. Attention, pour le moment, FCA Heritage et Mopar ont annoncé une seule série de 250 unités pour chaque version.
Enfin, si vous avez quelques minutes, la vidéo de la firme italienne (ci-dessous) présente très bien le projet FCA Heritage.