C’est ce Mercredi 5 Mai que Ferrari a décidé de lever le voile sur la version radicale de la 812 Superfast. Baptisée Competizione, elle est également accompagnée d’une déclinaison targa Aperta !
C’est une tradition chez Ferrari depuis longtemps, chaque modèle a droit à une version radicale, produite en série limitée la plupart du temps. Après avoir sorti les 599 GTO et F12 TDF, la marque Italienne présente maintenant les 812 Competizione et 812 Competizione A, basées sur la déjà très puissante 812 Superfast. Plus de chevaux, plus de carbone, plus d’extravagance, plus de sourire à son volant, voilà grosso modo la recette de cette 812 Super-Superfast.
A la sortie de la 812, son V12 était alors le plus puissant moteur à combustion jamais produit dans l’histoire de la marque. Aujourd’hui, il établit un nouveau record ! On retrouve donc le V12 atmosphérique de 6,5L, dont la puissance passe de 800 à 830 chevaux à 9250 tours/minute, avec 692 Nm de couple. La zone rouge a été repoussée à 9500 tours/minute, ce qui promet de sacrées envolées lyriques. Dans la pratique, cela se traduit par un 0 à 100 km/h plié en 2,85 secondes, mais surtout un 0 à 200 km/h avalé en 7,5 secondes ! Quant à la vitesse de pointe, elle reste inchangée avec 340 km/h. Ah oui, Ferrari annonce qu’elle tourne en 1 min 20 sur la piste de Fiorano, soit 1,5 seconde plus rapide que la 812 de base.
Pour affûter encore plus le comportement de cette 812 Competizione, Ferrari a fait la chasse aux kilos superflus. L’auto ne pèse que 1487 kg à vide (-38 kg), grâce à l’utilisation massive du carbone. L’aérodynamique a été poussé au maximum, avec un nouveau diffuseur arrière, ainsi qu’une poupe redessinée pour optimiser les flux d’air et plaquer la voiture au sol. On parle ici d’un appui augmenté de 30% par rapport à la 812 Superfast. Le bouclier avant est bien plus ajouré, laissant la place a de nouvelles entrées d’air chargées de refroidir les freins et d’alimenter l’admission.
La boîte à double embrayage à huit rapports a également reçu des optimisations, avec notamment un recalibrage permettant des passages de rapports 5% plus rapides. Comme sur la version de base, la Competizione est toujours dotée de roues arrière directrices, augmentant l’agilité de la voiture ainsi que la vitesse de passage en courbe. Le système d’antidérapage Side Slip Control, spécialement mis à jour pour l’occasion, permettra aux plus inexpérimentés de s’amuser sans frôler la mort.
Les normes toujours plus restrictives ont obligé Ferrari à équiper cette 812 Competizione d’un filtre à particules, comme sur la version GTS. Pour compenser la perte de décibels que cela implique, la marque au cheval cabré a ajouté deux nouveaux résonateurs dans l’admission, et a développé une ligne spécifique qui débouche sur deux sorties, au lieu de quatre habituellement. Voilà qui n’améliorera pas les relations entre les acheteurs et leurs voisins.
« Au volant de la 812 Competizione et de la 812 Competizione A, le conducteur ne fait plus qu’un avec la voiture, que ce soit sur route ou sur circuit », assure Ferrari. Cela dit, les heureux élus qui pourront se les offrir ne vont pas courir les rues, puisqu’elles seront produites en quantité limitée. On a d’ailleurs appris en début de semaine qu’elles étaient déjà toutes vendues. Le prix reste inconnu, mais on ne doit pas être bien loin du demi-million d’Euros.