Il y a quelques jours, Ferrari nous a fait une petite surprise en dévoilant sa toute dernière création, baptisée BR20. Il s’agit d’un modèle unique réalisé à la demande d’un client fortuné de la marque Italienne, et reprenant la base technique de la GTC4 Lusso.
Cette BR20 pourrait presque passer pour un modèle de série. Pas d’extravagances, pas de fantaisies, rien qui puisse faire penser que cette voiture est en réalité un one-off, comprenez un modèle unique. Ferrari a déclaré s’être inspiré de ses modèles des années 1950 et 1960, notamment les Ferrari 410 Superamerica et 500 Superfast. Cependant, l’affiliation relève davantage de petits détails, comme des clins d’œil discrets.
Comme précisé plus haut, la BR20 est basé sur le même châssis que la GTC4. Cela ne saute pas aux yeux puisque la BR20 adopte un style plus proche de la 812 Superfast, et abandonne le côté break de chasse. De nombreux éléments sont exclusifs, à commencer par les jantes de 20 pouces. La face avant reste dans la veine de ce que fait la marque depuis quelques années, mais adopte là aussi des éléments inédits. Les optiques sont plus courtes, et surplombent une calandre en carbone qui intègre d’élégantes baguettes chromées. A l’arrière, les doubles feux ronds sont placés juste au-dessus des sorties d’échappements, elles aussi spécifiques et intégrées dans le nouveau diffuseur. Des tunnels aérodynamiques sont placés juste derrière les vitres arrière.
L’intérieur est beaucoup plus sobre, la BR20 reprenant la planche de bord de la GTC4 Lusso. Cela dit, le client a tout de même tenu à personnaliser l’habitacle avec des inserts décoratifs sur mesure, et une sellerie spécifique. La ligne de toit plus plongeante a contraint Ferrari à se débarrasser des places arrière, remplacées par un porte-bagages en chêne et en carbone. Eh oui, chez Ferrari les bagages ont aussi le droit de voyager dans le grand luxe.
Sous le capot avant se cache donc le V12 6,3 litres, à savoir celui de la GTC4. Il développe toujours 690 chevaux et 697 Nm de couple, largement suffisant pour cruiser tranquillement sur les routes de la Riviera et dépasser les badauds qui osent d’afficher dans des supercars produites en série. Dans la pratique, cet élégant coupé peut passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, bien aidé par sa transmission intégrale.
Une fois de plus, Ferrari fait l’étalage de son savoir-faire incroyable avec cette nouvelle création unique, qui aura tout de même nécessité environ un an de travail, de la prise de contact avec le client jusqu’à la livraison finale. La marque a gardé l’identité de l’acheteur secrète, mais s’est tout de même exprimé au sujet de la BR20 : « Conçue pour un client de longue date qui a été profondément impliqué dans chaque étape de sa création, la BR20 représente une véritable interprétation de l’art du carrossier traditionnel ». Et comme toujours quand il s’agit de one-off, le prix n’a pas été communiqué. Mais au vu des précédentes réalisations de Ferrari, et du temps passé sur ce projet, on ne devrait pas se tromper en disant que la BR20 vaut au moins un million d’Euros.