2021 n’est peut-être pas une année si mauvaise que ça. Les bonnes nouvelles sont trop rares pour que l’on boude notre plaisir, surtout quand la nouvelle en question concerne le retour de Ferrari dans la catégorie reine aux 24 Heures du Mans. Daddy is back !
Hier, Ferrari a annoncé son grand retour aux 24 Heures du Mans. Et là vous vous dites qu’on vous prend pour des pigeons, puisque la marque Italienne participe depuis des lustres à cette course. Alors tout d’abord, sachez qu’on n’aime pas prendre les gens pour des billes. Ensuite, il faut bien préciser que même si Ferrari court effectivement depuis très longtemps au Mans, elle le faisait dans la catégorie « GT ». Cette fois-ci, la firme de Maranello a annoncé vouloir s’engager dans la plus haute catégorie existante, les « LMH » (Le Mans Hypercars).
La catégorie « LMH » a été créée assez récemment, avec pour objectif d’attirer à nouveaux les constructeurs les plus prestigieux. On avait en effet vu Porsche et Audi, entre autres, quitter la catégorie « LMP1 » et se retirer du championnat du monde d’endurance, pour se tourner vers d’autres disciplines. Les hypercars avaient donc vu le jour pour raviver la flamme, et on peut dire que cela commence à porter ses fruits depuis quelques temps. Après Toyota et Peugeot, c’est maintenant au tour de Ferrari de rejoindre la catégorie reine. Porsche et Audi, quant à eux, reviendront en « LMDh ».
La catégorie des hypercars a l’avantage de ne pas imposer aux constructeurs de faire appel à des spécialistes pour leurs châssis. Ferrari pourra donc développer sa voiture de A à Z. La marque a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel elle donne un peu plus de détails : « Après une période d’études et d’analyses, Ferrari a lancé, ces dernières semaines, le développement de la nouvelle voiture LMH. Le programme d’essais sur piste, le nom de la voiture et les pilotes qui composeront les équipages officiels feront partie des prochaines annonces. »
Comme Ferrari fait bien les choses, la marque fera son grand retour dans la catégorie reine en 2023, exactement 50 ans après l’avoir déserté. Mais cette année marquera également le centenaire de la mythique course d’endurance. John Elkann, président de Ferrari, a d’ailleurs tenu a rappelé le glorieux passé de la marque dans le sport automobile : « Pendant plus de 70 ans de courses sur les circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures de sport à la victoire en explorant des solutions à la pointe de la technologie : des innovations qui naissent en piste et rendent extraordinaire chaque voiture de route produite à Maranello. Avec le programme Le Mans Hypercar, Ferrari réaffirme son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste dans les compétitions majeures de sport automobile ». Voilà qui promet du très lourd.
L’annonce du retour de Ferrari a déclenché une vague d’enthousiasme comme le milieu du sport automobile n’en avait plus vu depuis longtemps. Certains grands noms ont déjà réagi, comme Jean Todt, actuel président de la FIA, qui a déclaré avoir hâte d’assister au retour de la marque au cheval cabré dans la catégorie reine du Mans. Il y a fort à parier que l’édition 2023 de la plus célèbre des courses sera particulièrement suivie, avec un record d’affluence sur le site. Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas rêver d’un retour de Ford ? Cela serait l’occasion pour Ferrari de régler de vieux comptes…