La naissance de la Ferrari P80/C, un projet one-off tout droit sorti de l’atelier de Maranello, répond à la demande d’un client fortuné amoureux de la 330 P3/P4 et de la Dino 206 S.
Les ingénieurs de Ferrari sont sur le projet secret de ce client depuis 2015, et le fruit de toutes ces années de développement est incroyable. Ce dernier se trouve être un riche entrepreneur chinois, à la tête d’une société de remorquage de véhicules de luxe (Blackbird Works), qui nous annonçait l’arrivée de sa supercar one-off par le biais de son compte Instagram depuis quelques jours. Notez que ce n’est pas le premier projet exclusif de la firme, mais c’est de loin celui qui a pris le plus de temps.
La P80/C est développée sur une base de Ferrari 488 GT3, donc strictement réservée à un usage circuit. Les hommes derrières ce projet ont ainsi dû répondre aux attentes esthétiques du client tout en rendant l’aérodynamisme de la supercar toujours aussi performant. Ainsi, avec moins de règles liées à une homologation route, les ingénieurs de Maranello ont (presque) pu aller complètement all-in avec le design, comme en témoigne la décision osée d’avoir retiré les phares avant de la supercar.
Le résultat, vous l’avez sous les yeux. Comment ne pas remarquer son aileron, son immense diffuseur arrière, ses jupes latérales, son spoiler avant. Mention spéciale au petit spoiler arrière en carbone, situé juste avant le capot moteur. Bon, nous n’allons pas vous citer toutes les pièces de la supercar, car Ferrari a entièrement réinventé son design. Sous le capot, pas encore d’information, mais on imagine que le V8 atmosphérique 3.9 a reçu quelques améliorations…
Source : Ferrari Magazine