Voilà déjà trois ans que Ferrari a mis fin à la production de la F12 Berlinetta. La 812 Superfast a depuis pris sa place au sein de la gamme, reléguant la F12 sur le marché de l’occasion. Mais la F12 n’en a pas fini ou, du moins, les préparateurs n’en ont pas fini avec elle.
Nombreux sont les préparateurs automobiles à inonder le web de leurs créations, toutes plus déchaînées et extravagantes les unes que les autres. Mansory, Abt Sportsline, AC Schnitzer, Brabus, Ruf… La légende dit que la liste est aussi longue qu’une Rolls-Royce. Et il y en a un qui n’est certes pas le plus connu, mais dont les réalisations valent le coup d’œil : Creative Bespoke.
Comme la majorité des autres préparateurs, leur façon de procéder est plutôt simple. Prendre une voiture offrant de série des performances plus que correctes, modifier l’aspect visuel de ladite voiture, et optimiser au maximum sa puissance. C’est un peu comme un tacos, ils ajoutent le plus de trucs possible, tant que ça rentre ils en mettent. Et si le tacos est un peu ce qui se fait de moins bien en matière de gastronomie depuis les vingt dernières années, les préparateurs réalisent ce qu’on pourrait qualifier de chef d’œuvre, même si tout n’est qu’affaire de goût.
L’œuvre dont il est aujourd’hui question est basée sur une Ferrari F12 Berlinetta. Creative Bespoke en a préparé 24 exemplaires en tout, dont un qui devait être présenté au SEMA Show de Las Vegas l’année dernière. Pour chaque unité, le préparateur a dépensé la modique somme de 125 000$, soit environ 114 000 €. Parmi les modifications opérées sur la bête, il y a bien sûr l’incontournable kit carrosserie. Ici, c’est un kit « Widebody » qui vient de chez Duke Dynamics, intégralement composé de fibre de carbone. Il comprend de nouveaux boucliers avant et arrière, un nouveau capot, des passages de roues bien élargis pour asseoir encore plus l’auto, un aileron fixe (de taille vraiment ridicule), ainsi qu’un diffuseur arrière et quelques éléments aérodynamiques et carbone eux aussi. L’ensemble profite de la teinte « Alluminio Opaco », couleur spéciale extrêmement rare issue du catalogue Ferrari.
A ce kit carrosserie vient s’ajouter une suspension Novitec, ainsi qu’une nouvelle ligne d’échappement avec de nouveaux collecteurs, et d’autres petits artifices pour bien éclater les tympans des passants et, accessoirement, profiter des vocalises du merveilleux bloc V12.
Et justement, parlons du moteur. Au lieu de remplacer le cœur de la F12, le préparateur a choisi de gonfler les performances de ce dernier. On a donc toujours le même V12 6,3 L, et surtout atmosphérique. Développant d’origine 740 chevaux, la puissance est désormais portée à 800 chevaux. Les performances n’en sont donc qu’accrues, d’autant que l’intégralité de la puissance passe directement et uniquement aux roues arrière. La boîte de vitesse reste la même, c’est-à-dire la boite F1 automatique à 7 rapports.
L’un des 24 exemplaires à été mis en vente récemment dans l’Arizona, à Scottsdale, à un tarif assez salé. Le modèle en question totalise 5871 miles au compteur, et est affiché à 329 000$, soit à peu près autant qu’une 812 Superfast neuve. Sur le site du préparateur, vous pouvez vous offrir une de ces F12 bodybuildées pour 349 500$. Oui c’est cher, mais pour ce prix là vous payez le modèle ainsi que l’exclusivité, l’assurance de ne pas croiser de voitures semblables à la vôtre. Tout ceci reste une affaire de goût, et si vous trouvez ce modèle trop extrême, vous découvrirez sur le site de Creative Bespoke qu’ils sont capable de faire bien plus radical et bien plus voyant que cette F12 !