En 2015, Ferrari avait dévoilé à Genève la 488 GTB en remplacement de la 458 Italia. Pour l’édition 2019 du salon international suisse, la firme italienne présentera sa toute dernière création : la F8 Tributo.
Avec 720 ch et 770 Nm de couple grâce à son V8 Biturbo de 3.9L, la F8 Tributo fait de l’ombre à la version Pista. En effet sur le papier, elle développe 50 ch et 10 Nm de couple de plus que la version la plus radicale des Ferrari GTB, faisant de son moteur le V8 le plus puissant jamais développé par la firme italienne.
+50 ch / +10 Nm par rapport à la GTB
Ferrari annonce que sa F8 Tributo expédiera le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes (-0,1s par rapport à une GTB) et le 0 à 200 km/h en 7,8 secondes (-0,5s). Appuyez à fond sur le champignon, et vous vous retrouverez propulsés à plus de 340 km/h (+10 km/h). Notez également que ce gain de performance n’est pas seulement dû à son V8 gonflé, mais aussi à un régime sec. En effet, la supercar italienne a perdu 40 kg, pour un total à vide (avec tous les composants légers en option cochés) annoncé à 1 330 kg.
Aérodynamisme et régime
Enfin, point important, toute la carrosserie a été ré-étudiée afin de gagner en aérodynamisme. La F8 Tributo est ainsi 10% plus aérodynamique que la précédente GTB. Plus difficile à deviner, l’équipe de design de Maranello s’est en partie inspirée de la Ferrari 308 GTB pour effectuer ces changements. Autre clin d’œil, vous remarquerez que le cache moteur est lourdement inspiré de celui de la célèbre F40.
Retrouvez la Ferrari F8 Tributo « en chair et en carbone » dès le 7 mars, date d’ouverture du salon automobile de Genève.
Source : Ferrari