En 2019, Ferrari a dépassé les 10 000 ventes sur une année. Une première dans toute l’histoire de Ferrari, qui reste la marque la plus rentable, et de loin.
L’an dernier, les ventes de Ferrari ont progressé de plus de 9 %. Ce qui signifie que la marque a dépassé pour la première fois de toute son histoire les 10 000 ventes en une année (10 131, pour être exact). Forcément, le chiffre d’affaires a, lui aussi, explosé, et la marge opérationnelle reste indécente : 23,2 %. C’est trois fois plus que PSA, et 4 ou 5 fois plus que Renault, c’est aussi 8 % de plus que Porsche. Voilà, ça, c’est dit.
Ce qui impressionne le plus est l’argent gagné par Ferrari, en moyenne, sur chaque auto : 86 000 € en 2019. Il faut souligner que Ferrari ne vend quasiment aucune voiture sans personnalisation et option. La quasi totalité des clients passe par la case « customiser », que ce soit sur une simple Portofino ou sur une 812 Superfast. Dans le détails, ce sont surtout les modèles à moteur V8 qui portent Ferrari puisqu’ils représentent 76 % des ventes. La Portofino est la meilleure vente de Ferrari en 2019, et le V12 le plus populaire est la 812 Superfast.
Une Ferrari, 900 Ford
Pour arriver à gagner autant d’argent que Ferrari sur la vente d’une auto, BMW doit vendre 30 autos. Toyota doit en écouler 44, Volvo 45, Volkswagen 56, PSA 65, Mercedes 67… Le pire est à venir : pour atteindre 86 000 €, Renault doit vendre 122 autos, Kia 155, Jaguar Land Rover 207, Ford 908 et Nissan 926 !
Cela dépend évidemment des marges opérationnelles de chaque constructeur : plus elle est élevée, plus la vente d’un véhicule rapporte de l’argent. Malheureusement, pour certains constructeurs, les marges sont faibles voire négatives en cas de pertes financières. C’est ce qui explique les mauvais résultats de Ford et Nissan, notamment, en 2019 en comparaison de Ferrari.