Ferrari dévoilait hier, à quelques clients privilégiés, ces deux engins un peu fous : les Monza SP1 et SP2. Deux speedsters qui seront produits, en tout, à 500 exemplaires. Imaginez un peu conduire un V12 de 800 ch sans pare-brise…
Il faut bien le reconnaître, quand Ferrari prépare une surprise, elle est de taille. La marque italienne avait en effet invité quelques clients triés sur le volet à découvrir deux créations uniques en provenance de Maranello. Ferrari n’a ensuite pas tardé à officialiser la chose avec cette série de clichés des Monza SP1 et SP2.
810 ch, pas de pare-brise
Concrètement, ces Monza reprennent la base de la 812 Superfast, que l’on retrouve d’ailleurs sous certains angles. Mais Ferrari a fait un travail impressionnant sur la carrosserie pour que ces Monza ne soient pas de simples 812 Superfast avec le toit coupé et le pavillon retiré. A vrai dire, Ferrari est allé loin en retravaillant certaines pièces, comme les ailes ou le capot, qui sont en carbone.
Sous le capot justement, nous retrouvons le bloc V12 de la 812 Superfast : 6.5 litres de cylindres, 810 ch à 8500 tr/mn. Les Monza SP1 et SP2 (le chiffre représente le nombre de sièges) franchissent les 100 km/h en 2,9 secondes, et les 200 km/h en 7,9 secondes. En clair, elles passent les 200 km/h plus vite que bien des petites sportives… au 0 à 100.
Le prix de ces Monza SP1/2 ? On ne parle pas d’argent chez Ferrari
Le tarif exact de ces engins n’est pas connu. Mais selon la rumeur, il tournerait autour des 2 millions d’euros l’unité. Et de toute façon, ils sont déjà tous vendus. Autant dire que les propriétaires risquent d’avoir de sacrées sensations à bord.
A titre de comparaison : un Renault Spider, qui est assez proche dans la philosophie, développe 150 ch pour 930 kg. Ici, les Monza pèsent 1500 kg… mais développent quasiment 6 fois plus de puissance. Les clients devraient donc avoir l’expérience de conduite la plus folle qui soit aujourd’hui.
Source : Ferrari France