Ferrari a enfin présenté son tout premier SUV, le Purosangue. Celui-ci était attendu depuis de nombreuses années, et le voilà enfin prêt à débarquer sur les routes. Il devrait faire trembler la concurrence, avec son V12 atmosphérique de 725 chevaux. On vous le présente dans le détail.
C’est certainement le modèle qui aura fait couler le plus d’encre en ce XXIème siècle. Depuis plus de 15 ans maintenant, on commence à avoir la triste habitude de voir les constructeurs de luxe pondre des supers SUV, tous plus lourds les uns que les autres. Tout avait commencé avec Porsche et son Cayenne. Voyant les chiffres de ventes incroyables de la marque Allemande, tous les autres s’y sont mis au fur et à mesure. Bentley avec son Bentayga, Rolls avec son Cullinan, Aston Martin avec son DBX, Maserati avec son Levante… Même Lamborghini a osé sortir le Urus. Mais il restait jusqu’à maintenant deux marques à ne pas proposer de SUV dans leur gamme : Ferrari et McLaren. Cette dernière est désormais seule, puisque la firme Italienne vient de présenter le Purosangue, son tout premier SUV. Depuis plus de cinq ans qu’on en entend parler, la planète automobile se déchire, certains sont pour, d’autres trouvent qu’un SUV est une insulte à la mémoire d’Enzo Ferrari. Mais le résultat final semble avoir calmé les choses, puisque le Purosangue dépasse toutes les attentes. Coup de crayon magistral, positionnement à mi-chemin entre une grosse GT et un SUV, moteur à la fois thermique et noble… Voilà des arguments qui devraient permettre au Purosangue de se faire une vraie place dans l’histoire de Ferrari.
Réussi à l’extérieur
Extérieurement, la claque visuelle est monumentale. Le monde entier retenait son souffle quant à l’arrivée de ce super SUV, et le voici. Sauf qu’il ne ressemble à aucun SUV existant. D’ailleurs, la marque elle-même a déclaré qu’il « ne fallait pas le voir comme un SUV, mais comme une Ferrari ». Si cette phrase ressemble forcément à un joli morceau de flûte, force est de constater que le Purosangue est pour le moins atypique. Il n’est comparable à aucun de ses petits concurrents trouvables chez les marques de luxe. On reconnait les différents modèles qui ont inspiré les designers. Un peu de Roma pour la face avant, un profil rappelant celui d’une GTC4 Lusso, et de la 296 GTB pour la poupe. En tant que premier véhicule à quatre portes chez Ferrari, il ne fallait surtout pas faire comme tout le monde. C’est pourquoi il est équipé de deux portières antagonistes à l’arrière. À noter que les portes avant et arrière sont tout de même séparées par un montant. L’ensemble repose sur de magnifiques jantes de 22 pouces devant et 23 pouces derrière, spécialement conçues pour lui.
Réussi à l’intérieur
L’intérieur n’est pas en reste, et est lui aussi très déroutant. L’habitacle est totalement inédit chez Ferrari, et là-encore, ne ressemble à rien de ce que vous pourrez trouver chez les concurrence. La planche de bord est composée de deux casquettes : celle de gauche abrite l’instrumentation numérique, celle de droite l’écran dédié au multimédia juste en face du passager. Au milieu, on trouve les commandes physiques pour la climatisation. Clin d’œil à la sainte époque des boîtes manuelles, le sélecteur de vitesse reprend le design des anciennes grilles en H. Un intérieur à l’image de l’extérieur, atypique et inattendu. Seul bémol : aucune trace de GPS intégré, sauf en passant par la case option. Surprenant, surtout pour un modèle à ce tarif (préparez-vous bien, on y reviendra).
Qui dit SUV et quatre portes dit habitabilité. C’est un mot qu’on n’aurait jamais cru utiliser dans un article consacré à une Ferrari, preuve que les temps changent. Le Purosangue soigne ses passagers avec deux places arrière séparées par un grand accoudoir central. Les sièges peuvent être habillés de cuir ou d’alcantara au choix. Mais ce n’est pas tout, le SUV Italien dispose également d’un vrai coffre! Fini les espaces de rangements symboliques. Ferrari annonce un volume de chargement record de 473 litres.
725 chevaux
Le moment est venu de s’intéresser à la mécanique, au coeur de la bête. Le Purosangue abrite sous son capot le même moteur que la 812 Superfast. On retrouve donc, en position centrale avant, le V12 6.5 atmosphérique dont la puissance a toutefois été dégonflée à 725 chevaux. Il est associé à la boîte automatique F1 à double embrayage, située à l’arrière. Le Purosangue étant LE modèle des premières fois pour Ferrari, il est normal qu’il soit également la première voiture dotée d’une transmission intégrale dans toute l’histoire du constructeur.
Vous l’aurez compris, Ferrari n’a rien fait comme les autres pour mettre au point son premier SUV. Les autres marques sont toutes parties de plateformes déjà existantes. Pas Ferrari. A Maranello, on s’est efforcé de mettre au point un châssis spécifique au Purosangue, entièrement en aluminium. Ça permet de gagner pas mal de kilos, et de contenir le poids à « seulement » 2033 kg à vide. Le Purosangue affiche donc des performances incroyables pour un véhicule de ce gabarit, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,3 secondes, et un 0 à 200 km/h en 10,6 secondes! La marque Italienne a annoncé une vitesse maximale supérieure à 310 km/h. L’agilité est quant à elle assurée grâce aux roues arrière directrices. Bien évidemment, il embarque tout un arsenal d’aides à la conduite, notamment l’aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, ou encore le système de surveillance des angles morts.
Précommandes explosées !
On en arrive donc au coeur du débat qui agite le monde depuis des années maintenant. Le Purosangue est-il une bonne voiture? Assurément. Est-il digne de porter le blason Ferrari? On vous laisse seuls juges. Quoiqu’il en soit, les gens de Maranello ont assuré qu’ils ne souhaitaient pas « utiliser ce modèle pour faire du volume ». Joli tâcle à Lamborghini au passage… La marque veut en effet conserver son exclusivité. Il faut dire que la mission semble accomplie avant même le début de sa commercialisation, surtout au vu de son tarif. 390 000€, hors options et avant malus écologique et malus au poids. C’est quasiment le double du Lamborghini Urus, affiché à partir de 212 000€ environ (et lui, au moins, a un GPS). Mais ce tarif prohibitif ne semble pas avoir freiné les ardeurs des clients, puisque les précommandes sont déjà complètes! Les premières livraisons doivent avoir lieu à partir du deuxième trimestre 2023. On peut également s’attendre à voir la gamme du Purosangue s’étoffer, avec d’éventuelles versions hybrides, électriques, voire même plus sportives.