Voilà une nouveauté que nous n’attendions pas de la part de Ferrari qui surprend son monde avec la Roma. Même si la marque avait promis une nouvelle sportive pour la fin d’année, le design est tout de même sacrément surprenant.
Nous attendions Ferrari en cette fin d’année avec une nouveauté sportive. La marque avait en effet promis une cinquième auto après les F8 Tributo/Spider et la SF 90 Stradale, produite en série limitée. Cette fois, on redescend d’un étage avec la toute nouvelle Roma. Une voiture qui ira parfaitement à Francesco Totti (les vrais auront compris !), mais pour le design, c’est déroutant.
On sent que Ferrari s’est servi de ses dernières références en matière de design pour cette Roma qui semble être un « mix » des genres, entre F8 et SF90, avec des touches de Portofino. Curieux, et difficile à appréhender, mais nous devrions nous y faire avec le temps, d’autant plus que cette Roma devrait logiquement être plus séduisante en réel que sur ces photos pas franchement très vendeuses.
L’habitacle est encore plus perturbant. C’est tout juste si l’on dirait que les designers de Ferrari sont allé copier sur le travail de Chevrolet, avec ces grandes courbes et cette séparation centrale qui font inévitablement penser à l’habitacle de la dernière Corvette. Le tactile gagne également du terrain et l’on sent que Ferrari se modernise grandement.
Sous le capot, la Roma reprend le V8 3.9 biturbo de 620 ch et 760 Nm associé à une boîte automatique à huit rapports, avec un à 0 100 en 3,4 seconde et un poids de 1472 kg. Voilà pour les chiffres. Il faut maintenant attendre le prix et le positionnement exact de cette auto, car cela commence à faire beaucoup de modèles.
L'avis de Downshift
Qu’est-ce que c’est que ces photos minables et cette couleur aussi triste qu’un ciel parisien ?!