FCA s’est fait attraper aux Etats-Unis après une enquête sur un logiciel de trucage sur le V6 3.0 diesel. Le groupe va dédommager ses clients à hauteur de 3000 dollars. Les clients ? Vraiment ?!
L’histoire remonte à l’an dernier. La justice américaine a débuté une enquête sur la présence d’un logiciel de trucage sur le moteur V6 3.0 diesel du groupe FCA aux Etats-Unis. Si vous avez suivi l’affaire du dieselgate de Volkswagen, vous savez de quoi il s’agit : le logiciel est calibré de façon à optimiser le fonctionnement du moteur lors du test d’homologation pour « fausser » les émissions polluantes.
On connaît la suite : les pouvoirs publics américains ont sauté sur le groupe Volkswagen, et cela lui a coûté près de 30 milliards de dollars en rappels, amendes et dédommagements. C’est pour éviter cette catastrophe que FCA a pris les devants en concluant un accord avec la justice pour éviter le procès. Cet accord prévoit de dédommager les clients des véhicules concernés à hauteur de 3075 dollars. Ce qui représente, au total, une facture d’environ 375 millions de dollars pour Fiat, juste en dédommagement. Si l’on compte les rappels, la note s’élèverait à 800 millions de dollars. C’est beaucoup, mais bien moins que des milliards…
Pourquoi les clients ?
Les propriétaires (originaux, et même ceux qui ont acquis en occasion récente) des Jeep Grand Cherokee et RAM 1500 (produits entre 2016 et 2018) vont donc recevoir un chèque de 3075 dollars. En clair, FCA rembourse partiellement des acheteurs américain, ce qui sous-entend : « vous avez acheté nos autos pour des chiffres de CO2 potentiellement erronés, alors ou vous dédommage« .
Ben voyons, comme si un acquéreur de Dodge Ram ou de Jeep Grand Cherokee à moteur V6 3.0 regardait la valeur de rejets de CO2 ou des émissions polluantes à l’achat, et la prenait en compte avant de choisir son auto !
C’est là où est l’hypocrisie, selon nous. On comprend parfaitement une amende qui doit être réglée à l’agence américaine de protection de l’environnement, ça paraît nettement plus logique. Mais donner une somme d’argent à des clients qui se contrefoutent de l’écologie (si ta préoccupation, c’est les rejets à l’échappement, en général tu roules rarement en Dodge Ram on Jeep Grand Cherokee), c’est comme rembourser partiellement un acheteur de Kinder Bueno en lui disant : « désolé, on a triché, il y a en fait plus de sucres dans nos Kinder que ce qui est écrit sur le papier« . Cela empêchera-t-il le mangeur de Kinder d’en consommer ? On vous laisse le soin d’y répondre.