Fiat ne remplacera pas sa 124 Spider, concurrente directe de la Mazda MX-5. Le marché de niche dans laquelle elle évolue ne justifie pas le développement d’une nouvelle génération, surtout que la firme italienne est dans la démarche de ré-inventer sa gamme.
Plus tôt dans la semaine, le frenchy à la tête de Fiat Automobiles, Olivier François, a révélé au micro d’Autocar que l’entreprise se concentrerait plutôt sur sa gamme citadine et urbaine, et que la 124 Spider n’avait pas de remplaçante au programme. Pour reprendre ses mots : « j’accepte le fait qu’une telle voiture ne fasse pas partie de notre futur ». Le Président a poursuivi l’entretien en indiquant que Fiat ne construira plus de voitures premium, sportives ou de grosse envergure.
Quelques mois avec ce coup de marteau, Fiat UK avait déjà annoncé que les Fiat 124 Spider et Abarth 124 Spider ne commercialiserait plus les deux sportives, faute de ventes bien que la rentabilité soit au rendez-vous selon Olivier François. De manière générale, bien que le roadster italien ait tous les arguments pour concurrencer la Mazda MX-5 (quoiqu’un poil plus chère), il s’en est vendu que 7 000 en 2017 (Europe), et moitié moins en 2018.
Attention, cette annonce ne signifie pas l’arrêt brutal de sa production et de sa commercialisation, juste que d’ici quelques mois ou années, la 124 Spider ne sera plus dans le catalogue Fiat. Une future youngtimer ?
L'avis de Downshift
C’est toujours dommage de voir disparaître une voiture plaisir du catalogue d’un constructeur auto. Après, il faut aussi se mettre à la place de Fiat. Si une voiture coûte plus cher à développer/commercialiser qu’elle ne vous rapporte, il faut l’arrêter, ou au pire la ré-inventer en étant sûr de son coup… La firme italienne ne prendra pas ce risque. On comprend.