L’actuelle BMW M2 (F87) telle que nous la connaissons va disparaître. Face à un moteur qui ne répond plus aux contraintes d’émissions de CO2 en Europe, la super-berline verra sa production s’arrêter d’ici la fin 2020. Le reste du monde, plus souple (ou pas assez strict) sur ses normes anti-pollution, n’en sera pas privée.
Les normes anti-pollution ont métamorphosé les gammes des constructeurs en Europe, et particulièrement ces 5 dernières années. Le segment des sportives et super-sportives se vide de plus en plus vite. Plusieurs modèles ont ainsi dû être arrêtés ou mis en pause, au grand malheur des fans auto. La BMW M2, au catalogue depuis 2013 dans sa forme actuelle (F87), ne respecte plus les standards d’émission et sera arrêtée d’ici la fin de l’année 2020. Pour rappel, sous le capot se cache le moteur S55, qui équipait les précédentes M3 et M4.
Andrea Schwab, patron de la division M, a ensuite confirmé la nouvelle : « cette rumeur est vraie, nous allons cesser la commercialisation de la M2 en Europe. Les autres marchés ne seront néanmoins pas privés de la sportive ». Cette confirmation indique aussi que la BMW M2 disparaîtra en Europe sous toutes ses formes, soit la M2 Competition ainsi que l’édition limitée M2 CS.
Rassurez-vous, cela ne devrait pas être un « au revoir » définitif. Toutefois, il y aura bien un gap entre la fin de la commercialisation en Europe de la BMW M2 (F87) et l’arrivée de sa remplaçante, probablement courant 2022. La firme originaire de Munich préféra soigner le lancement de modèles plus grand public comme la Série 1, la nouvelle Série 3 ou même l’étrange Série 2 Gran Coupé. Ensuite, viendra le tour de la M2, qui devrait garder son moteur en ligne, sa transmission arrière, et emprunter son bloc auprès des nouvelles M3 et M4 (S58). Enfin, compte-tenu de la stratégie BMW actuellement, la sportive allemande pourrait bien être proposée avec un micro-hybridation ou en mild-hybrid.
Source : BimmerToday