C’est désormais officiel, la Honda NSX ne connaitra pas l’année 2022. En effet, la marque a publié sa grille de tarif pour cette année, et la sportive n’en fait plus partie. On savait que son arrêt était programmé, mais on ne pensait pas qu’elle quitterait le catalogue si rapidement.
Avant d’attaquer le vif du sujet, revenons rapidement sur l’histoire de la NSX. La première génération, lancée dans les années 1990 et développée avec l’aide d’Ayrton Senna, avait permis à Honda de se faire une place sur le marché des supercars, lui permettant même de rivaliser avec les références Européennes. Elle avait été arrêtée au milieu des années 2000, sans qu’aucune suite ne soit prévue. Il aura fallu attendre jusqu’en 2016 pour voir renaître la NSX, par le biais d’une deuxième génération qui avait tout pour plaire sur le papier : un design affûté, une motorisation hybride dans l’ère du temps, et des performances dignes des meilleures.
20 exemplaires vendus en France
Mais voilà, après cinq années de commercialisation, force est de constater que la NSX deuxième du nom est loin d’avoir connu le succès escompté. Pour preuve, en France, Honda n’en a écoulé que… vingt unités depuis 2016! Les autres pays Européens dans lesquels elle était vendue n’ont pas fait beaucoup mieux. C’est pourquoi, il y a quelques mois, le constructeur Japonais avait annoncé que la NSX tirerait sa révérence très prochainement.
Comment expliquer cet échec cuisant, alors qu’elle semblait avoir toutes les cartes en main pour réussir? Principalement à cause de son prix, puisqu’une NSX coûtait 181 500€ sans option. Certains ne trouveront peut-être pas ça si cher, mais il faut rappeler qu’il y a cinq ans, et pour « seulement » 7 000€ de plus, vous pouviez rouler en Ferrari California T. Sans oublier la Porsche 911 Turbo, qui affichait des tarifs 4 000€ moins chers. Il faut bien reconnaître qu’Honda s’est sans doute tiré une balle dans le pied, ne bénéficiant pas d’une image de marque aussi forte que ses principaux concurrents du vieux continent.
La NSX Type S, série spéciale et limitée lancée au deuxième semestre 2021, aura donc officiellement servi de chant du cygne pour la Nippone. Cette version, dont la puissance avait été portée à 600 chevaux, n’avait d’ailleurs même pas été proposée en Europe. Honda avait préféré la réserver aux marchés où elle se vendrait le mieux. L’appellation NSX disparait une fois de plus mais, cette fois, les chances de le revoir un jour sont bien minces.
Pour l’instant, la cote des exemplaires d’occasion est stable. Quelques NSX II sont en vente sur des plateformes en ligne, pour des prix compris entre 170 000€ et 190 000€ et moins de 5 000 km au compteur. Mais les tarifs risquent de grimper à partir de cette année, compte tenu de l’arrêt de la production mais aussi de la quantité infime de voitures vendues.