Changement d’écurie pour les pilotes de la gendarmerie, ou de l’ERI (Equipe Rapide d’Intervention). Ceux qui ont fait maintenir l’ordre sur l’autoroute au volant de la Subaru Impreza WRX, puis avec la Renault Megane 3 R.S., vont bientôt faire respecter la loi à bord de la nouvelle Cupra Leon.
Rappelez-vous, la Megane 3 R.S. est entrée dans l’arsenal de l’ERI (ex-BRI) il y a neuf ans. Et alors qu’on pensait que la gendarmerie allait enchaîner avec la nouvelle génération de Megane R.S., c’est finalement une espagnole qui aurait retenu l’attention de nos hommes en bleu. Il semblerait ainsi que la Cupra Leon ait eu le dessus sur les deux autres prétendantes, deux françaises : l’Alpine A110 et la Renault Megane 4 RS. La gendarmerie va bientôt confirmer l’heureuse élue après une série de tests conduits sur circuit depuis le début de l’été.
C’est dans un premier temps 17 « break de chasse » qui seraient livrés à ces derniers d’ici la fin d’année 2020. D’autres livraisons en 2021 suivront. Un doute subsiste encore sur le fait qu’il s’agisse de la SEAT Leon Cupra ou de la Cupra Leon, mais la dernière est plus probable. Même point d’interrogation sur les motorisations retenues. La Cupra Leon sera proposée soit en version hybride de 245 chevaux et 400 Nm, soit en version 100% thermique avec 310 ch et 400 Nm, le tout en 4 roues motrices.
Ainsi, à moins que votre bolide stage 2 affiche un chrono inférieur 5 secondes au 0 à 100 km/h, ou n’ait pas une vitesse maximale supérieure à 270 km/h, vous serez trop lent pour les forces de l’ordre. Toutefois, comme dans le passé, la Gendarmerie a toujours reçu des véhicules dotés d’un moteur plus gonflé par rapport à la version catalogue… alors surprise !