C’est terminé ! Vous aviez jusqu’à hier soir, le 15 novembre 2022, pour profiter de la remise de 30 centimes de l’Etat sur le prix du carburant, combinée avec celle de 20 centimes des stations Total Energies. Les files d’attente ont été interminables à la pompe. Toutefois, ce n’est pas la fin des remises, d’autres prennent le relai jusqu’à la fin d’année…
Dès aujourd’hui, le 16 novembre 2022, toutes les stations-services françaises afficheront des prix de craburants nettement à la hausse. La raison ? L’arrêt de la double remise de 50 centimes/litre (remise de 30 centimes de l’Etat, 20 centimes supplémentaires dans les stations Total Energies). Ainsi, le grand public bénéficiera seuelment de 20 centimes en moins sur le prix de l’essence et du gazole, puisque l’Etat n’accordera plus, dès cette date, que 10 centimes/litre dans toutes les stations. Viendra s’ajouter le geste de toutes les stations du Groupe Total abonderont de 10 centimes au litre en plus. Une double remise de 20 centimes/litre qui courra jusqu’au 31 décembre prochain.
La course au carburant
Comme vous avez tous pu le voir hier soir, cette perte de 30 centimes a eu, comme première conséquence, une ruée des automobilistes vers les stations Total. En outre, nombreuses d’entre-elles étaient déjà à sec dès le début d’après-midi dans toute la France.
Quoi qu’il en soit, dès aujourd’hui on aperçoit déjà des stations services avec des tarifs à peine en dessous de 2€ le litre. C’est le nouveau « prix à payer » pour circuler, en attendant les nouvelles aides « ciblées » du gouvernement pour 2023, encore très floues.
Bilan des remises carburant à date
Voici une synthèse de toutes les remises qui ont pris fin hier soir (15 novembre 2022), celles en cours jusqu’à la fin de l’année (31 décembre 2022), et celles à venir l’année prochaine en 2023 :
- Fin au 15/11 : remise de 30 centimes/litre de carburant de l’Etat
- Fin au 15/11 : remise supp. de 20 centimes/litre de carburant dans les stations-services Total Energies
- En cours jusqu’au 31/12 : remise de 10 centimes/litre de l’Etat sur les prix du carburant
- En cours jusqu’au 31/12 : remise de 10 centimes/litre supplémentaires dans les stations Total Energies
- A venir en 2023 : remise sur le carburant pour les « gros rouleurs » (aucun détail à ce jour)